FC Môtiers
La fête de famille commence
Le FC Môtiers a beau être un « petit club de village », il rassemble autour de lui bon nombre de Vallonniers. En cinquante ans dʼexistence, cʼest une famille qui sʼest créée et agrandie à travers un esprit commun. La victoire 8-0 samedi contre Étoile-Sporting le confirme, lʼaspect sportif de cette famille est actuellement en pleine phase ascendante. Le duo dʼentraîneurs Frédéric Tosato et Julien Descombes donne la bonne impulsion. En parallèle, les festivités du cinquantième débutent ce dimanche 1er mai avec un tournoi de pétanque en doublette. Toujours dans lʼesprit du club !
Pour se convaincre que la fête de famille commence dans de bonnes conditions, il suffit de jeter un coup dʼœil aux résultats récents du FC Môtiers. Lʼéquipe môtisanne avait réuni six points derrière elle lors du premier tour et elle a déjà doublé ce capital en trois parties seulement depuis la reprise. Avant de recevoir Le Parc II, samedi à 17 h 30, elle pointe au cinquième rang de son championnat de 4e ligue.
Le travail physique effectué durant lʼhiver avec le Centre SAS a donné une meilleure base de travail à toute lʼéquipe. Chacun est capable de placer lʼaccélération qui fera la différence ou de se replier plus rapidement pour protéger notre cage. Ça nous tire vers le haut,
sʼenjaille Frédéric Tosato. En plus dʼavoir de la qualité de jeu, le FC Môtiers sʼappuie sur un effectif de quantité pléthorique.
On est une vingtaine à tous les entraînements. Cʼest vraiment parfait.
Surtout à lʼheure où certaines formations disparaissent, faute de joueurs.
Un meilleur mélange pour de meilleurs résultats
En plus dʼœuvrer sur le banc de touche dans la peau des coachs, les anciens juniors de Xamax Frédéric Tosato et Julien Descombes apportent aussi leur expérience sur le terrain.
Nous avons tous les deux joué à bon niveau (1re ligue et 1re ligue promotion) et on a la même façon de penser donc ça aide pas mal pour la cohésion du groupe. Des renforts comme Loan Charmillot, Dylan Charles ou Vitor Quental apportent aussi de nouvelles forces dans le vestiaire. À notre niveau, nous voulions professionnaliser le club tout en gardant le côté festif, bon vivant et bienveillant qui nous caractérise. Les joueurs adhèrent totalement à cette stratégie et cʼest ce qui crée une bonne ambiance entre nous. Chacun se sent à sa place.
Il manquait peut-être un peu de « liant » entre jeunes et anciens lors du premier tour et on a lʼimpression que cette nouvelle structure offre un cadre utile pour permettre un meilleur mélange.
Entraînement ou afterwork, il faut choisir ?
Avec Julien, on se téléphone tous les jours pour chercher les améliorations quʼon peut apporter aux entraînements. On a investi dans du matériel car on veut placer les joueurs dans de bonnes conditions pour progresser. Ce qui nous empêche pas de garder le côté ludique du « petit club de 4e ligue » que lʼon est.
Il est par exemple arrivé que lʼéquipe annule un entraînement à la dernière minute pour aller faire un afterwork à son QG.
Cʼest des délires géniaux comme ça quʼon aime vivre ensemble au FC Môtiers. Même si on se professionnalise, on ne perd jamais notre envie de gagner la troisième mi-temps,
image « Tosagoal ».
La suite de la saison mêlera dʼailleurs très bien les échéances sportives – comme lʼopération plein stade prévue le 12 juin – aux rendez-vous plus légers pour les 50 ans du club, comme la soirée de soutien. Celle-ci est prévue sous forme de fête de la bière et de torée façon bavaroise (27 août). Sans oublier des rendez-vous intermédiaires comme le tournoi à six du club, le 2 juillet, et les cinq à six rencontres de championnat quʼil reste à disputer. Dans cette réunion de famille, la première, la deuxième et la troisième mi-temps sont ouvertes à tous ! À vous de jouer !
Kevin Vaucher