FC Môtiers
En un mot: CHAMPIONS!!!
Les cloches qui sonnent, le contenu des pichets de bière qui vole et l’hymne du FC Môtiers qui résonne sur le terrain de La Bergerie : pas de doute, le rectangle môtisan a vécu l’un de ses plus beaux moments dimanche matin dernier. Une victoire 6-1 contre Boudry II qui offre le titre aux « rouge et jaune » et une promotion assurée à trois matches de la fin de la saison. Les joueurs de Tosato/Descombes étaient tout simplement injouables cette saison, presque imbattables. Accrochés durant 60 minutes mais poussés par 150 spectateurs, les « flingueurs » ont fini par atteindre leur cible. Surfant sur cette dynamique, le club s’apprête à créer une deuxième équipe en 5e ligue.
FC Môtiers – FC Boudry II 6-1 (2-1) / Les Étoiles du Courrier : *F. Tosato **Paganuzzi ***Charmillot.
« S’il avait eu autant de trophées que de blessures, ce serait le plus beau palmarès d’Europe. » Ces mots, ce sont ceux empreints d’humour de Frédéric Tosato pour l’un des plus fidèles joueurs du FC Môtiers, Anthony Rattenni. Bien que remplaçant dimanche, le gardien était l’un des plus émus par ce titre et cette promotion.
17 ans d’attente pour Anthony Rattenni
« Ça fait 17 ans que je suis au club et 17 ans que j’attends de vivre un moment pareil. Cette promotion est vraiment quelque chose d’incroyable à vivre. J’ai presque envie de dire vivement l’année prochaine. Mais ce sera malheureusement sans moi normalement car je deviens un peu vieux et j’ai eu pas mal de blessures ces dernières années. » En « off », le loyal Rattenni avoue qu’il n’a peut-être pas dit son dernier mot sous le maillot môtisan car sa femme et ses enfants se plaisent particulièrement dans l’ambiance du FC Môtiers et cela a de quoi le faire réfléchir. Peut-être trouvera-t-il une petite place devant le but de la future équipe de cinquième ligue ?
Objectif suivant : marquer 100 buts
C’était l’autre grosse annonce de la journée, la création d’une deuxième équipe dès la saison prochaine. « Notre promotion en 3e ligue et notre grand réservoir de joueurs nous poussent à créer cette seconde formation. Ce sera un groupe avec une ambiance festive, entre copains. Il devrait y avoir un seul entraînement par semaine donc ce sera idéal pour les plus anciens qui veulent garder un pied sur le terrain. Cela nous permettra aussi d’offrir une première expérience avec les adultes pour nos plus jeunes joueurs », détaille Frédéric Tosato. Celui qui a enfilé 21 buts cette saison n’en oublie pas pour autant la fin du championnat actuel. « Il nous reste trois matches. On se doit de les jouer avec engagement jusqu’au bout, notre fantastique public le mérite. On a aussi l’envie de dépasser la barre des 100 buts marqués cette saison. »
« On les a désossés propre en ordre en 2e mi-temps »
Les Môtisans ont déjà frappé 97 fois, avec 17 buteurs différents, ce ne devrait donc être qu’une formalité. Un peu comme pour les victoires qu’ils ont enchaînées au fil des mois. « Aujourd’hui (dimanche passé), on a fait quelques erreurs inhabituelles mais c’est normal au regard de l’enjeu de la rencontre. Finalement, on a réussi à mettre la 2e vitesse en deuxième mi-temps. Le coaching mental quotidien de Julien Descombes a porté ses fruits. Et au final, on les a désossés propre en ordre comme pratiquement toutes les autres équipes qui sont venues jouer chez nous. » Le « langage guerrier » d’Anthony Rattenni est révélateur de l’état d’esprit ambitieux et sain du FC Môtiers.
La célébration de la truite
Et il a raison dans son analyse. Boudry II a effectué un bon match jusqu’à la 60e minute. À ce stade de la partie, il y avait seulement 2-1 pour Môtiers. Les frères Tosato avaient « valsé » pour fêter le premier but et Yannick Bielser avait donné l’avantage aux siens, cinq minutes après son entrée en jeu (42e).
Grâce notamment aux arrêts de Loan Charmillot dans la cage vallonnière, Môtiers a conservé son avance jusqu’au tournant décisif venu des pieds de Grégory Paganuzzi. Deux buts en deux minutes (61e et 63e) ont définitivement fait basculer le match dans le camp des flingueurs. L’ultime symbole du jour s’est matérialisé par les réussites des deux locomotives de l’équipe Julien Descombes et Frédéric Tosato. La « célébration de la truite » de Tosagoal résumait parfaitement bien le FC Môtiers : de la bonne humeur et du talent. En un mot : CHAMPIONS !
Kevin Vaucher