FC Val-de-Travers
Une émeraude qui a trouvé son écrin !
Le samedi 17 août est un jour qui fera date pour le FC Val-de-Travers. Le club fusionné a dévoilé pour la première fois sa nouvelle identité. Comprenez qu’il a affiché ses premiers maillots officiels. À domicile, les Vallonniers se produiront désormais sous un magnifique vert émeraude. Et pour que cette émeraude puisse briller de tout son éclat, il lui fallait le plus beau des écrins. Le nouveau terrain synthétique des Sugits à Fleurier, inauguré à cette occasion, remplira cette fonction à merveille !
« La commune de Val-de-Travers a investi 570’000 francs pour vous offrir ce nouveau revêtement, j’espère qu’il vous accompagnera encore longtemps », a planté, samedi, la conseillère communale Sarah Fuchs Rota, en charge des sports. Elle a ensuite donné un bon coup de pied dans le ballon pour inaugurer ce nouvel écrin.
Une « couleur fusion »
Les maillots sont arrivés juste après. Bleu ou vert, quelle couleur allait être privilégiée ? Le suspense a touché à sa fin après des mois de supputations. Réponse : un mélange des deux ! Pourquoi choisir après tout ? Le FC Val-de-Travers n’est-il pas le résultat de la fusion entre Couvet et Fleurier ? Eh bien la couleur émeraude met en harmonie deux couleurs emblématiques de notre commune. Un excellent choix et un super rendu qui a fait l’unanimité. À noter que les Vallonniers évolueront sous un chandail noir à l’extérieur. Mais l’émeraude restera malgré tout présente par subtiles petites touches, notamment pour les numéros des joueurs.
Neuf étoiles sur le maillot
Vous voulez connaître le « petit truc en plus » de ces maillots ? Neuf étoiles déposées délicatement au niveau de la nuque pour renvoyer aux neufs villages qui composent la commune de Val-de-Travers. Un rappel de notre force et de notre unité au Vallon. Il fallait y penser. Ils y ont pensé ! Sportivement, les quatre équipes masculines (en plus de l’équipe féminine) de Couvet et de Fleurier se sont transformées en trois formations du FC Val-de-Travers. La première équipe, dirigée par Raphaël Claudio, est alignée dans le championnat de 3e ligue qui commence ce week-end (samedi à Colombier, 17 h 30). Les deux autres collectifs ont été inscrits en quatrième ligue.
Objectif deuxième ligue
Avec le projet, à terme, de constituer une pyramide complète à trois marches, 2e ligue, 3e ligue et 4e ligue ? L’administrateur du club Grégoire Huguenin tempère nos ardeurs : « Avançons pas après pas. L’idée est d’abord d’installer durablement notre équipe fanion en 2e ligue. Nous nous donnons 3 à 5 ans pour le faire. Nous miserons également sur notre formation et le développement du foot féminin. En 4e ligue, nos deux entraîneurs, Ardijan Kuci et Grégory Chenaux, ont reçu la chance de poursuivre leur travail avec leurs équipes qui ont été renforcées. » L’une évoluera à Couvet et l’autre à Fleurier.
Six mois à Couvet et six mois à Fleurier
Pour l’équipe fanion, ce sera six mois à Couvet (le 1er tour) et six mois à Fleurier (le second tour en raison du terrain synthétique). Chacun de ces trois collectifs bénéficie d’une grande profondeur. Entre 25 et 30 joueurs. Quatre responsables techniques ont été nommés pour « occuper le terrain ». Sur le terrain justement, tout semble aller dans le bon sens avec une large victoire, 5-0, acquise samedi, face au FC Bôle II (3e ligue). Il a fallu 96 secondes seulement pour assister au premier but non-officiel du FC Val-de-Travers, en version émeraude. Derek Lebet a servi un joli caviar à Leonit Bitiqi. Pardon, on devrait plutôt parler de bijoux, couleur émeraude bien entendu…
Kevin Vaucher