Fédération des chasseurs neuchâtelois
Ouverture de la saison de chasse dite « générale » : passion et courtoisie vont de pair en forêt
Déjà servie aux tables des métairies et restaurants de la région, la chasse a commencé aussi dans les forêts et bosquets le 1er octobre. La Fédération des chasseurs neuchâtelois (FCN) et ses membres répondront volontiers lors des rencontres dans le terrain ou ailleurs à toutes les questions sur leur pratique, soumise à des règles et contraintes strictes.
La chasse est arrivée ! Chaque automne, l’annonce des métairies et restaurants de la région réjouit les gourmets amateurs de terrines, carpaccios, selles, râbles et autres civets. Et le 1er octobre, c’est pour les chasseurs que la saison dite « générale » commence. Elle va durer jusqu’au 12 novembre, les lundis, mercredis, jeudis et samedis. La FCN et ses membres, attachés à faire rimer passion et courtoisie dans les bois, profitent de l’occasion pour inviter tous les autres usagers de nos forêts, champignonneurs, vététistes, promeneurs, forestiers, à s’approcher d’eux lors de rencontres dans le terrain, pour échanger quelques mots et poser toutes les questions qu’ils peuvent avoir quant à la pratique de cette passion ancestrale (aussi par e-mail : info@chasse-neuchatel.ch). Et notamment sur ses nombreuses règles et contraintes et sur l’éthique cynégétique. Nombre de gens ignorent ainsi que lorsqu’un chevreuil est prélevé, le chasseur à l’obligation, dans un moment toujours empreint d’émotion, d’honorer ce gibier, en cornant la mort (plusieurs coups de trompe de chasse) et en plaçant une brisée dans la bouche de l’animal.
Ces six prochaines semaines, c’est le chevreuil qui est principalement chassé. Chaque chasseur a la possibilité de prélever deux animaux, un mâle et une femelle. Il est amendé en cas d’erreur d’identification. Pour le lièvre, dont les effectifs paraissent remonter dans le canton, seuls deux jours sont autorisés, les 22 et 29 octobre (seuls 25 spécimens sont prélevés en moyenne par saison). Certaines chasses, selon les types de permis coûtant de Fr. 50.- à Fr. 330.- pour « chevreuil et carnassiers », (chamois Fr. 200.-, sanglier Fr. 150.-), en plus du permis de base de Fr. 400.- pour tout chasseur, ont commencé bien plus tôt, comme pour le sanglier. Celle du chamois, autorisée à une trentaine de chasseurs tirés au sort chaque année, est déjà terminée. Elle s’est déroulée sur sept jours, du 3 au 14 septembre.
Toutes les informations sur les règles et contraintes en vigueur sont en ligne ainsi que l’arrêté cantonal 2022 : www.ne.ch/autorites/DDTE/SFFN/faune/Pages/Permis-de-chasse.aspx
Comm.