Ferme Robert
Le Creux du Van étudié sous toutes les coutures
La semaine dernière, l’Association des Amis de la Ferme Robert a inauguré la maquette interactive de son centre d’interprétation. Un magnifique outil didactique pour découvrir le Creux du Van sous tous ses aspects.
Depuis deux ans, l’Association des Amis de la Ferme Robert (AAFR) l’annonçait, désormais la maquette interactive est terminée et accueille parfaitement les visiteurs à l’entrée du centre d’interprétation du Creux du Van. L’objet souhaité par l’AAFR a fière allure et impressionne immédiatement par son profil tridimensionnel du cirque du Creux du Van et de ses alentours. « Cette maquette apporte une dimensionnalité intéressante, un point de vue différent », relève Alexandre Mattart, biologiste de formation et surtout créateur multimédia qui a conçu le projet, et principalement le système d’interface digitale. La surface, modelée selon les données de Swisstopo, représente parfaitement la topographie de ce site symbole du canton.
Via l’écran d’interface, le visiteur peut découvrir les différentes zones géologiques, espaces naturels, lieux de prédilections des espèces animales présentes ou les balades pédestres et les visualiser directement sur le profil du site. « Il y a 755 pages différentes. Toutes traduites en allemand », note le biologiste de formation. Ainsi, faune, flore, mycologie, type de sols sont détaillés avec précision, grâce à l’expertise bénévole de neuf scientifiques, dont le vice-président de l’AAFR, Frédéric Cuche, lui-même biologiste. « Sans leurs investissements de centaines d’heures de travail rien n’aurait été possible », souligne Pierre-Alain Rumley, président de l’association. Le montant du projet de 180’000 francs a bénéficié du très large soutien financier de l’État de Neuchâtel et de plusieurs fondations.
Informer et sensibiliser
Née dans l’esprit de Frédéric Cuche il y a trois ou quatre ans, selon Pierre-Alain Rumley, cette maquette interactive doit être un élément central pour dynamiser le centre d’interprétation. « Cela permet de découvrir le site avec des informations de qualité, précises et concises » explique le président de l’AAFR, en estimant que la maquette sera clairement un plus.
Actuellement, environ 2000 personnes passent par l’espace aménagé par l’association, et Pierre-Alain Rumley espère que les promeneurs, ô combien nombreux, puissent être intéressés. « Consulter cette maquette est parfait avant ou après une balade », avance-t-il, en notant que cela permet de prendre conscience de l’espace naturel du Creux du Van.
Plus que tout, cette maquette est un moyen supplémentaire et majeur pour l’AAFR dans la mission qu’elle s’est fixé lors de sa création en 2003 : informer et sensibiliser aux problématiques écologiques et de la nature. « Cela peut être aussi un outil didactique pour des écoles ou des lycéens », relève le président de l’association, en précisant que des visites spéciales pour des groupes, en dehors des horaires habituels, sont évidemment possibles.
En effet, la maquette désirée par l’AAFR se révèle idéale et ludique pour appréhender, sous toutes les coutures, ce site majestueux.
Parallèlement, la nouvelle exposition temporaire du Centre d’interprétation, « Histoires d’os », met en lumière, jusqu’au 18 septembre 2023, des ossements
préhistoriques découverts dans l’arc jurassien.
Gabriel Risold