Évasions musicales
Festival à la Chapelle aux Concerts de Couvet
Cʼest reparti pour les évasions musicales. Le Festival de la Chapelle aux Concerts débutera le vendredi 1er octobre pour se terminer le dimanche 3 octobre par lʼensemble de violoncelles « ArtCello »
Cʼest avec un plaisir tout particulier que nous retrouvons cette année le chemin de la Chapelle aux Concerts de Couvet : les Évasions musicales, organisatrices du Festival, ayant dû annuler lʼédition de 2020. La somptueuse affiche contribuera, à nʼen pas douter, à fêter ces retrouvailles.
Pour le récital dʼouverture du vendredi 1er octobre, la pianiste genevoise Sylviane Deferne a imaginé un programme consacré à Schubert, le grand compositeur viennois qui a donné ses lettres de noblesse au romantisme. Ce sera dʼabord un bijou méconnu, les Variations sur un thème dʼAnselm Hüttenbrenner, puis trois Impromptus de lʼop. 142. Sylviane Deferne, qui, au fil des années, a convaincu par la profondeur, la finesse et lʼélégance de son jeu, abordera ensuite le thème du voyage cher à Schubert, en y associant Liszt, grand voyageur lui-même, avec sa version pour piano du lied Der Wanderer et celle, revisitée en 1868, de la célèbre Wander-Fantasie.
À noter que Liszt sʼest inspiré du roman autobiographique Oberman dʼEtienne de Senancour (1770-1846) pour composer ses Années de pèlerinage en Suisse. Lʼécrivain y raconte notamment :
Je reviens dʼune course dans le Val-de-Travers. Cʼest là que jʼai commencé à sentir dans quel pays je suis. Ce vallon, creusé dans le Jura, porte un caractère grand et simple ; il est sauvage et animé, il est à la fois paisible et romantique ; et quoiquʼil nʼait point de lac, il mʼa plus frappé que les bords de Neuchâtel, et même de Genève. La terre paraît ici moins assujettie à lʼhomme, et lʼhomme moins abandonné à des convenances misérables. Lʼœil nʼy est pas importuné sans cesse par des terres labourées, des vignes et des maisons de plaisance, trompeuses richesses de tant de pays malheureux.
Samedi 2 octobre, place aux Solistes de demain, jeunes talents très prometteurs des Hautes Écoles de musique romandes, avant le concert du Quatuor Aron, appartenant aux meilleurs ensembles du genre sur le plan international. Les musiciens viennois interpréteront le Quartettsatz de Schubert et le 8e Quatuor de Chostakovitch avant que le pianiste vallonnier Marc Pantillon les rejoigne dans lʼémouvant Quintette op. 44 de Schumann.
Dimanche après-midi 3 octobre, Bach sera à lʼhonneur. Jean-Samuel Bucher, organiste et coprésident de la paroisse réformée du Val-de-Travers, présentera lʼorgue du temple de Couvet. Illustration immédiate : Simon Peguiron, organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel, jouera un choix de Préludes et fugues du Clavier bien tempéré. Retour ensuite à la Chapelle aux Concerts de Couvet pour entendre les mêmes œuvres, mais au piano cette fois, Simon Peguiron maîtrisant parfaitement les deux instruments.
Le festival sʼachèvera avec lʼensemble « ArtCello », formé dʼétudiants de la classe de Denis Severin à la HEM Genève-Neuchâtel. à la clé, des arrangements mettant bien en valeur le côté chantant, rythmique et chaleureux du violoncelle.
Au vu de la situation sanitaire, un certificat sera indispensable pour assister aux concerts. Réservations et renseignements au 079 821 95 10 (répondeur).
Comm.