Festival de la Chapelle aux Concerts
L’édition 2025 et son nouveau format ont rencontré le succès
Dimanche soir, le rideau est tombé sur l’édition 2025 du Festival de la Chapelle aux Concerts. Premier bilan d’une édition qui s’étalait sur un mois de musique avec les membres du comité des Évasions musicales.
Pour son retour au programme des rendez-vous culturels de la région, après une année d’absence, le Festival de la Chapelle aux Concerts de Couvet avait décidé de changer de format. Fini les quatre jours consécutifs de musique, le festival allait s’étaler sur le mois de mars. Dimanche dernier, l’ensemble de cuivres du Geneva Brass a clos l’édition 2025 avec un cinquième et dernier concert. « Un concert festif, comme on en avait l’habitude, pour terminer un programme varié », estime Lise-Marie Vuillemin, membre du comité des Évasions musicales. Sa collègue du comité, Antoinette Hurni, abonde en ce sens soulignant la belle ambiance créée par le groupe en débutant sa prestation à l’extérieur de la chapelle. « Des passants s’arrêtaient pour écouter », relate-t-elle.
Un succès qui est à l’image de celui de cette onzième édition du festival. « Ce fut une grande réussite avec un public nombreux », relève Fabienne Pantillon. La présidente du comité des Évasions musicales estime l’affluence à 400 personnes pour l’ensemble du festival. « Avec une moyenne de 80 spectateurs par concert, cela est excellent pour de la musique de chambre », poursuit-elle, en jugeant le nouveau format très positif avec un nouvel élan, alors que le précédent s’essoufflait quelque peu.
Des musiciens « ravis »
Globalement, les trois membres du comité de huit personnes soulignent que le nouveau concept du festival a permis d’attirer un public quelque peu différent, tout en drainant celui des habitués, en citant l’exemple de la première soirée du festival avec un ciné-concert au Colisée avec Lucas Buclin. « Sur les 95 personnes présentes, il y avait des gens du ciné-club, des passionnés de musique, mais aussi des curieux », énumère Fabienne Pantillon.
Également, ce nouveau format n’a pas modifié la qualité de l’accueil des artistes, élément propre au festival. « Tous les musiciens étaient absolument ravis et ont souligné la convivialité des concerts », explique la présidente des Évasion musicales.
L’unique petit bémol fut, selon les membres du comité, l’affluence réduite d’une cinquantaine de personnes lors de la soirée des « Notes et des Mots » durant laquelle étaient annoncés les résultats du concours de nouvelles de la 10e édition du festival, suivie d’un concert-surprise. « L’idée de surprise n’a peut-être pas été très tentante », note Lise-Marie Vuillemin. Toutefois, les membres du comité relèvent tout de même qu’un autre public est venu spécialement pour cette soirée et la lecture de la nouvelle gagnante.
Une caissière avec le sourire
Si le véritable bilan ne pourra être dressé que dans quelques semaines, le premier, « à chaud », est celui d’un succès, y compris pour l’une des nouveautés de cette année, la rémunération au chapeau. « La caissière a le sourire et est heureuse », plaisante Lise-Marie Vuillemin. « Cela a très bien fonctionné ». Cette autre réussite confirme les membres du comité dans cette idée aussi car le système précédent, avec billet et abonnement, exigeait une organisation chronophage. Et, comme le précise Antoinette Hurni, cette manière de faire permet également « un moment d’échange avec le public ».
La onzième édition du festival de la chapelle terminée, le futur immédiat des Évasions musicales concerne les 10 et 11 mai prochain, week-end de la Fête des mères, qui marqueront la fin de la saison culturelle. Le samedi avec un souper-concert jazz aux Mines d’asphalte de la Presta en collaboration avec Goût & Région, et le dimanche avec un nouveau concert-bébé à la Chapelle aux Concerts.
Gabriel Risold