Festival Trouble A
Trois jours de festival gratuits, c’est possible !
Le festival de musique 100% suisse Trouble A revient du 13 au 15 septembre pour une deuxième édition remaniée mais prometteuse. Cette cuvée 2024, c’est trois jours de musique dont une journée famille le dimanche (gratuite jusqu’à 13 ans). C’est 18 concerts, huit food trucks, une yourte à absinthe, une tonnelle à bière et un grand bar. C’est surtout deux scènes dont une en plein air. Et si on vous disait que c’était possible d’en profiter gratuitement, vous diriez quoi ? On vous explique comment…
« En tant que Vallonnière, j’adore l’Abbaye ! Et je dois dire que je retrouve un peu cette ambiance grâce à Trouble A. Se rendre au festival c’est forcément retrouver des gens qu’on connaît autour d’un verre et de musique. Et c’est aussi en découvrir d’autres », brosse Stéphanie Geiser. Avec Thierry Jaccard, elle est responsable des bénévoles de la manifestation. Tant elle que lui cumulent près de trente années en tant que bénévoles.
Découvrir de l’intérieur
« S’engager comme bénévole est un super moyen de vivre un événement d’une façon unique et singulière. Et puis, c’est également un moyen de faire des rencontres tout en baignant dans un univers qu’on ne connaît pas forcément. C’est encore plus vrai dans un festival où il y a une multitude de secteurs qui se côtoient. Il y a le volet accompagnement des artistes, le volet billetterie ou encore le volet contact avec les visiteurs par exemple », expose Thierry. Vous voyez où on va en venir ? Vous le voyez arriver le bon plan pour bénéficier du pass trois jours gratuit ?
Le bon plan pour profiter des trois jours gratuitement
Eh bien oui, toute personne qui honorera deux tranches horaires de 4 heures de bénévolat durant le festival se verra offrir un pass gratuit pour les trois jours de l’événement. « Il est donc tout à fait possible de venir donner un coup de pouce lorsque ce sont des groupes qui vous intéressent moins sur scène. Ainsi, vous pourrez allez suivre comme n’importe quel autre spectateur les prestations en live qui vous transcendent davantage grâce au pass trois jours. » Ou dit plus clairement encore, les trois jours du festival vous sont offerts en contrepartie de huit heures de bénévolat. Les postes disponibles sont visibles sur le site internet du festival. Oui mais… Oui mais quoi, le programme 100% suisse vous retient de faire le pas, c’est ça ?
Musique dès 13 heures le dimanche
« Vous seriez étonnés de voir à quel point vous écoutez de la musique helvétique, parfois sans même le savoir. Si vous avez envie de mettre des sons sur les noms des groupes programmés, nous avons créé une playlist estampillée Trouble A sur iTunes et Spotify », développent Stéphanie et Thierry. N’hésitez pas à aller « jeter une oreille » !
Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les 18 concerts prévus, vous pourrez toujours vous rabattre sur les soirées DJ de vendredi et de samedi. « Finalement, nous clôturerons cette édition le dimanche avec une journée spéciale famille. La musique débutera dès 13 heures et l’entrée est gratuite pour les moins de 13 ans. » Ça en fait des bons plans, non ? On dit quoi… ?
Kevin Vaucher