Fête nationale du Val-de-Travers
Après 3 ans d’absence, la fête nationale du Val-de-Travers fait son retour !
En 1291, trois cantons suisses signaient un pacte fédéral, à la base de la fondation de notre Suisse actuelle. Ce jour est ainsi devenu notre fête nationale, que nous célébrons le 31 juillet de cette année au Val-de-Travers, 731 ans après qu’Uri, Schwytz et Unterwald aient prêté serment.
Si l’organisation de la fête nationale du Val-de-travers par l’association Jeunessexpress (JEX) ainsi que les communes de Val-de-Travers, des Verrières et de La Côte-aux-Fées ne remonte pas à autant loin, voilà déjà la 24e édition sous ce format. Après 3 ans de pause forcée due à un fameux virus, le comité d’organisation de la fête nationale a le plaisir d’annoncer le retour des festivités.
L’édition de cette année se déroulera le 31 juillet, à la place de Longereuse à Fleurier, et commencera à partir de 17 h 30. Les Vallonnières et Vallonniers pourront venir se régaler de différents mets concoctés par des sociétés locales, tout en profitant de diverses animations.
Pour les enfants, un château gonflable ainsi que des jeux seront mis en place, où ils pourront remporter des petites récompenses. Pour les adultes, la partie officielle se tiendra à partir de 19 h 30, avec une allocution de bienvenue de Emil Margot, organisateur de la manifestation, suivie de celle de Amantina Mehmeti, représentante de la jeunesse, puis de celle de Frédéric Mairy, président de la commune de Val-de-Travers. S’en suivront des animations musicales, puis une disco, avant que les visiteuses et visiteurs puissent admirer les traditionnels feux d’artifices, à 22 h 30. Après cela, la disco reprendra, animée par l’association Jeunessexpress, jusque tard dans la nuit.
En ce qui concerne l’accès à la manifestation, les transports publics fonctionneront normalement. Les automobilistes pourront se garer dans le parking de l’entreprise Vaucher, qui l’a gracieusement mis à disposition de l’organisation. Pour les personnes motivées à danser jusque tard dans la nuit, un service de bus sera présent afin de les ramener dans tous les villages du Val-de-Travers, gratuitement, et ce jusqu’à 4 h 45 du matin. Les horaires des départs se trouveront sur place.
Le contexte étant fixé, nous vous souhaitons un bel été et nous espérons vous voir nombreuses et nombreux afin de fêter notre fête nationale !
Le comité d’organisation