Feu vert pour installer la première centrale solaire amovible à Buttes
On y est ! Le projet de Sun-Ways est enfin « entré en gare » de Buttes. La société vaudoise tentait depuis plusieurs mois d’obtenir l’autorisation de l’Office fédéral des transports (OFT) d’installer la première centrale solaire amovible du monde entre les rails d’une voie ferrée. Cette technologie étant totalement nouvelle, l’OFT a demandé à Sun-Ways de multiplier les expertises pour démontrer que son dispositif était parfaitement compatible avec ses critères de sécurité. Après 10 mois de réflexion et d’analyse, les experts de l’OFT ont donné leur feu vert. L’installation se fera au printemps 2025.
Dans les mots du fondateur de Sun-Ways, Joseph Scuderi, on sent un mélange d’impatience qui prend fin, de bonheur de pouvoir aller de l’avant et de fierté, sûr qu’il est du bénéfice que va apporter la technologie du solaire à Buttes et plus généralement en Suisse. « À l’échelle du pays, le potentiel de production solaire sur voie ferrée est de 1 TWh par année. Cela permet de couvrir la consommation de 300’000 ménages en agissant sur les 5000 km de voies ferrées des compagnies de chemins de fer suisses. Sun-Ways pourrait ainsi offrir une solution sans impact environnemental et visuel et produirait 30% des besoins en électricité de tout le secteur des transports publics en Suisse, de quoi augmenter sensiblement leur indépendance énergétique. »
Utiliser des espaces inutiles pour les rendre utiles
Cet argument est de taille et de poids à l’heure où l’approvisionnement en énergie est chamboulé par les conflits mondiaux et les prix partent largement à la hausse ces dernières années. « Et puis, parmi les alternatives futures, les controverses grandissent autour de l’installation de centrales solaires dans les Alpes. Il semble que la technologie Sun-Ways pourrait apporter une réponse pertinente à la nécessaire augmentation de la production d’électricité de source solaire. » En tout cas, l’idée de Sun-Ways a tout pour plaire puisque la technologie développée par la start-up vaudoise exploite l’espace inutilisé situé entre les deux rails d’une voie ferrée pour y placer des centrales solaires. Tout cela sans perturber la circulation des trains, ni les travaux de maintenance et d’inspection sur les voies, étant donné qu’elles sont amovibles.
En 2023, l’OFT leur demande de revoir leur copie
Mais comme toujours, ceux qui ont de l’avance sur leur temps sont souvent confrontés à la frilosité des décideurs, qui se posent des questions sur la faisabilité et la sécurité des nouvelles technologies.
Le chemin parcouru par Sun-Ways le montre bien. « La demande d’autorisation pour l’installation du projet pilote à Buttes a nécessité la fabrication de prototypes en 2023 et la réalisation de tests et de mesures complémentaires spécifiques. En effet, nous avons dû prouver l’efficacité et la robustesse de nos panneaux solaires auprès de l’Office fédéral des transports car l’installation pilote fonctionnera sur une voie ferrée ouverte au trafic ferroviaire. » À l’été 2023, l’OFT avait initialement refusé d’entrer en matière, par mesure de précaution, n’ayant pas de référentiels techniques sur lesquels s’appuyer pour fonder sa décision. Mais la start-up n’a pas lâché et elle a fait appel à deux professeurs en mécanique pour réaliser une expertise indépendante et ainsi compléter les dossiers technique et de sécurité.
Avec transN et Viteos notamment
Bingo ! L’OFT a délivré une autorisation à la suite de la demande formulée par la société transN, Transports publics du canton de Neuchâtel, qui accueillera le projet pilote. Celle-ci est soumise toutefois à quelques conditions techniques dont celle concernant une série de tests et mesures complémentaires à réaliser tout au long de l’exploitation du projet pilote, afin de s’assurer qu’il n’y aura pas d’impacts dommageables sur l’infrastructure ferroviaire.
D’autres tests sur la pose et la dépose des panneaux seront réalisés sous la supervision de RM voie ferrée, entreprise spécialisée dans les inspections et la sécurité ferroviaire. L’installation de la centrale solaire et les connexions électriques au réseau seront effectuées au printemps 2025 par Viteos, distributeur d’électricité dans le canton de Neuchâtel, et DG-Rail, entreprise spécialisée dans les installations électriques ferroviaires.
Kevin Vaucher
Une technologie sur les rails dans plusieurs pays
Sun-Ways a profité du temps d’attente, nécessaire pour l’obtention de l’autorisation de l’OFT, pour gagner en notoriété en Suisse et à l’étranger. La société vaudoise a remporté deux prix d’innovation en France par exemple. Plus concrètement, des projets pilotes se dessinent avec la SNCF en France, mais aussi en Espagne, en Roumanie ou en Corée du Sud et des discussions sont déjà engagées avec des partenaires potentiels en Chine, en Thaïlande, en Australie et aux États-Unis. En Suisse, Sun-Ways a développé une prestation spécifique pour les propriétaires de voies ferrées privées (hors trafic), permettant d’accéder à des entrepôts ou des zones industrielles. Ainsi, la Commune d’Aigle a donné son accord pour réaliser une étude de faisabilité afin d’installer une centrale solaire de 288 kWc sur un tronçon de 1500 mètres de voie ferrée privée. Celle-ci dessert sa zone industrielle et serait financée par un investisseur externe. Ce segment de marché réagit très positivement à l’offre Sun-Ways et des discussions sont en cours avec plusieurs entreprises ayant des voies ferrées privées, car cela permet de valoriser du foncier inutilisé, d’économiser au moins 50% sur le prix de l’électricité à la prise, de réduire son impact carbone et de contribuer concrètement au développement de l’énergie solaire.