Film de Patrice Raydelet en avant-première
Funambules jurassiens
L’Association Les Travers du Vent invite la population à la projection, en avant-première neuchâteloise, du film de Patrice Raydelet « Funambules jurassiens ». Le réalisateur répondra aux questions du public après la projection et dédicacera ses ouvrages.
Amplement tourné au Creux du Van, ce film réunit huit ans de prises de vues durant les quatre saisons autour du cirque rocheux pour suivre l’unique population de bouquetins présente dans l’Arc jurassien franco-suisse. Réintroduit au milieu des années 1960, le bouquetin était proche de l’extinction.
Trois questions à Patrice Raydelet
Comment vous est venue l’idée d’un film sur le bouquetin dans l’Arc jurassien ? L’idée de réaliser un film sur l’unique population de bouquetins de l’Arc jurassien franco-suisse a été assez naturelle après la publication de mon livre sur le sujet en 2014. En effet, je monte voir les grands cornus depuis le début des années 1990 et j’ai donc voulu présenter ces animaux extraordinaires dans le livre « Gardiens des cimes ». Puis, rapidement, j’ai souhaité aller plus loin car je sentais qu’il me manquait quelque chose afin de mieux faire connaître les bouquetins : des images animées, vivantes. J’ai commencé à les filmer après le livre, en 2014, et jusqu’en 2022. « Funambules jurassiens » est le fruit de ces 8 années passées à leurs côtés.
Que nous dit cet animal sur notre monde actuel ? Les images du film parlent d’elles-mêmes et nous montrent une espèce résiliente face à tous les défis qu’elle doit affronter (recherche de nourriture, résistance hors norme face aux conditions climatiques extrêmes en hiver, éducation des jeunes…). Contrairement à une autre espèce que nous connaissons bien (la nôtre !), le bouquetin ne s’invente pas d’obstacles supplémentaires. Il affronte ceux qu’il rencontre sur son chemin de vie, fait face et en ressort plus fort. C’est un exemple pour l’humain qui cherche en permanence à s’inventer une vie qui ne lui convient pas… comme le souligne la voix off dans le film !
Quel est votre diagnostic sur l’état de la biodiversité dans nos régions ? Comme partout ailleurs malheureusement, la biodiversité du massif jurassien est impactée négativement par de nombreuses activités humaines néfastes. Certaines espèces « phares » reviennent et sont mises en avant : loup, lynx, cerf, grand-duc…Mais d’autres continuent de décliner inexorablement, et dans l’anonymat car moins « médiatiques ». C’est le cas de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux, de reptiles, de poissons…toutes aussi indispensables, bien évidemment, au bon fonctionnement de l’équilibre des écosystèmes.
Funambules jurassiens, jeudi 14 mars, 20 h au cinéma Colisée à Couvet. Entrée libre (collecte), apéritif offert (voir annonce en page 5 de la version papier).
Comm.