Fin de 3 ans de règne aux 12 coups !
Il y avait beaucoup de sourires et d’excitation au stand de tir de Môtiers dans la nuit de samedi à dimanche passé. Sur le coup de minuit, Jacques Loosli passait le sabre et le brassard de capitaine de l’Abbaye à son lieutenant Dominique Wyss. Avec la pandémie, cela faisait trois ans qu’il attendait de céder sa place à son successeur. Une grande première en 499 années d’existence ! D’autres nominations ont rythmé cette soirée débutée avec l’assemblée générale et ponctuée par le repas collectif.
La « noble corporation de lʼAbbaye et Prix des Mousquetaires » de Môtiers peut voir lʼavenir avec sérénité. Tout rentre dans lʼordre à une année du 500e anniversaire de cette institution (au sens noble du terme évidemment) qui œuvre pour la tradition et la promotion du tir auprès de la population depuis 1523. En 2019, lorsque Jacques Loosli a succédé à Thierry Sandoz au poste de capitaine de lʼAbbaye, il nʼimaginait pas être le premier à « régner » si longtemps.
Et puis le Covid est arrivé et il a comme anesthésié le protocole de passation du pouvoir en 2020 et 2021. Nous avons quand même réussi à organiser quelques événements comme les tirs Covid mais cʼest resté très limité,
confiait-il plein dʼémotion au moment de passer le témoin. Pour être tout à fait juste, il faudrait plutôt dire au moment de passer son sabre et son brassard.
Roland Fatton à la baguette
Car oui, on ne rigole pas avec la tradition. Surtout lorsque le maître de cérémonie sʼappelle Roland Fatton. Sur le coup de minuit, le capitaine sortant sʼest donc présenté devant deux drapeaux de la corporation tendus à lʼhorizontale. Douze coups de « cloche » ont alors retenti. De lʼautre côté des drapeaux sʼest placé le futur capitaine Dominique Wyss, toujours sous les directives implacables et précises de Roland Fatton. Jacques Loosli a alors pris la parole pour engager la passation de pouvoir. Il a sorti son sabre et lʼa élevé devant lui pour aller toucher les épaules de son successeur. Ainsi adoubé, il a pu franchir la ligne marquée par les drapeaux pour aller du même côté que le sortant. Il ne lui restait plus quʼà recevoir le sabre en question et le brassard de capitaine pour lancer son année de mandat.
Gilles Walder nouveau lieutenant de lʼAbbaye
Cʼest un honneur pour moi de remettre mon sabre à Dominique. Il fera un excellent capitaine.
Pour le devenir, il a dʼabord dû assurer la fonction de juge durant deux ans minimum. Cʼest aussi une sorte de « récompense » pour service rendu à la corporation. Dominique Wyss a été lieutenant avant de sʼemparer du célèbre sabre. à la suite de sa nomination, le poste de lieutenant devait donc être repourvu et cʼest Gilles Walder qui a été choisi pour « reprendre lʼuniforme ». Sa nomination a été effectuée juste après celle du nouveau capitaine. La tradition a donc été respectée à la lettre.
Cʼest important de le faire dans les règles de lʼart car nous sommes les héritiers dʼune longue histoire. Il y a 500 ans, les membres de lʼAbbaye étaient les gueux et les membres du Prix des Mousquetaires étaient les nobles. Désormais, les deux sociétés ont fusionné et ont écrit de nouvelles pages ensemble. Pour comprendre, lʼimportance de ce qui sʼest passé cette nuit, il faut être attaché à cette histoire. Personnellement, je le suis du plus profond de moi-même, ça me prend aux tripes.
En 2023, gloire à tous les capitaines
Voilà plus de trente ans que Jacques Loosli baigne dans ce monde et cʼest dans cet environnement-là quʼil sʼest forgé. On comprend donc facilement son attachement à tout ce qui fait sa corporation.
Jʼaurai la chance de vivre le 500e anniversaire, cʼest quelque chose qui marque une vie quand même. En 2023, on fera dʼailleurs une année spéciale où tous les capitaines encore vivants seront à lʼhonneur. On sera donc une bonne trentaine à la tête de lʼAbbaye de Môtiers.
Et si les femmes nʼont pas leur place dans dʼautres abbayes, notamment vaudoises, il en va autrement au Val-de-Travers.
Elles sont les bienvenues et il y a dʼailleurs plusieurs représentantes féminines au sein des juges (lire encadré) et parmi nous plus de quatre-vingts membres actifs.
Fête de lʼAbbaye le 18 juin
Cʼest lʼesprit de camaraderie et le tir qui rassemblent essentiellement tous ces Vallonniers et ces Vallonnières. Cette année, la fête de lʼAbbaye aura lieu le 18 juin au stand de tir de Môtiers avec une cantine entièrement rénovée. Cʼest lʼun des points importants qui a été souligné dans le rapport du capitaine avant la passation de pouvoir du week-end dernier. En tant que « nouveau chef du village », Dominique Wyss a finalement offert la coupe de champagne à tous les « gueux et nobles » présents à cette soirée ! En a-t-il profité pour inaugurer son nouveau sabre en ouvrant la bouteille ?
Autres nominations et nouveaux mandats de juges
Valentin Bezzola a été confirmé dans sa fonction de président de la Noble corporation de l’Abbaye et du Prix des Mousquetaires.
En plus d’être le capitaine de l’Abbaye, Dominique Wyss est également le capitaine du Prix des Mousquetaires. Romain Haldi en est le lieutenant.
Les juges 2021-2023 sont les suivants : Johanna Bourquin, Margaux Otth, Dave Robert, Albert Steck, Kevin Loosli et Arnaud Bobillier.
Les juges 2022-2024 sont les suivants : Rachel Loosli, Valentine Gaillet, Samuel Loup, Simon Eschler, Michel Brunisholz et Didier Fatton.