Fin de (beau) parcours pour les Women Cat’s
Fleurier – Thoune 1-6 (0-1, 0-4, 1-1). Les étoiles du Courrier : *M. Aubert **M Gonçalves ***Coutarel
Deuxième du championnat et troisième du tour de promotion : le parcours du CP Fleurier féminin est plutôt bon. Il a juste manqué le « puck sur le gâteau » qui aurait été la promotion en ligue C. L’équipe de Serge Pipoz avait fait acte de candidature à cette promotion et le vestiaire dans son ensemble avait exprimé le souhait d’accéder à l’échelon supérieur. Mais il aura finalement manqué… un point !
Deux niveaux différents et deux réalités divergentes
Les Women Cat’s auraient pu terminer dans les deux premières places du tour de promotion mais le faux-pas de samedi après-midi, contre Thoune, a permis aux Lausannoises de passer devant Fleurier au classement. Ce sont donc Thoune et Lausanne qui sont théoriquement promus. Sur la rencontre de samedi, les Vallonnières n’ont aucun regret à avoir. Leurs adversaires leur étaient clairement supérieurs. Une évidence qui s’explique notamment sur l’environnement même du club. « Thoune possède un réservoir d’environ 40 joueuses alors que nous tournons avec un effectif de 23 filles à Fleurier », soulève l’entraîneur Pipoz. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il a réussi à construire une équipe de plus en plus compétitive à Fleurier.
Une vraie volonté de promotion
En quelques années, les Women Cat’s ont pris l’étoffe d’un prétendant sérieux à la ligue C. Une belle réussite lorsque l’on connaît la philosophie du staff : « Nous sommes compétiteurs mais nous essayons toujours de garder une bonne part de plaisir et de jeunesse. Cette saison, cinq joueuses touchaient véritablement au hockey pour la première fois. Et nous avons tenu à faire jouer tout le monde pour les faire progresser. » En contraste, Thoune s’était déplacé au Vallon avec 4 lignes complètes dont deux n’ont pas vu la couleur de la glace avant le dernier tiers, lorsque le score était déjà de 0-5. L’état d’esprit fleurisan a également évolué dans le bon sens : « Nous avions refusé une promotion sur tapis vert il y a deux ans car nous n’étions pas prêts à jouer en ligue C. Nous le sommes aujourd’hui et il y a une vraie volonté d’aller voir plus haut. » Alors allons-y…
Kevin Vaucher