Finalissima 2024 à Fleurier
Coups de chaud sur la patinoire!
Il est un peu plus de 19 heures, dimanche passé, lorsque le titre de champion suisse de hockey U20 est décerné à Zoug d’un côté de la patinoire de Fleurier. De l’autre, les joueurs du HC Bienne sont assis sur la glace. Forcément déçus, ils sont néanmoins acclamés par leur public, dont une cinquantaine d’ultras, qui ont fait vivre un moment unique aux 855 spectateurs présents pour le quatrième match du week-end. Le CP Fleurier organisait les finales suisses U17 et U20 pour la deuxième année consécutive et ces deux jours de compétition n’ont pas manqué de coups de chaud. Récit !
À l’extérieur de la patinoire, le mercure atteint les 25 degrés. Mais c’est surtout à l’intérieur que la chaleur se fait intense. Les 75 bénévoles du CP Fleurier courent partout pour répondre aux besoins des quatre équipes en lice. Zurich et Langnau se disputent le titre chez les U17. Bienne et Zoug bataillent pour celui des moins de 20 ans dans des matches aller-retour (samedi et dimanche), regroupés sous l’appellation « Finalissima ». Le premier coup de chaleur intervient avant même la première rencontre sous la forme d’un grand fracas…
Une vitre qui explose
Les équipes se succèdent sur la glace du Centre de sports de glace afin de s’acclimater avec la surface. Tout à coup, un tir vole en direction des vitres de la buvette… boum ! La première des deux vitres qui protègent les clients vole alors en éclats. Heureusement que la seconde a tenu le choc. Plus de peur que de mal mais le ton du week-end était donné dès le vendredi soir. Moins exposé aux tirs qui prennent de la hauteur, le restaurant éphémère du club avait été niché au sein de la salle de gym attenante. « Comme les gens arrivaient depuis la porte d’entrée principale, située à l’opposé, il n’avait pas marché comme on le voulait l’année dernière. Du coup, nous avons déplacé l’entrée du public au niveau de l’entrée de la salle de gym de Belle-Roche et il a beaucoup mieux fonctionné cette fois-ci », livre David Racheter, l’un des bâtisseurs de l’événement.
2126 spectateurs présents
Et comme les spectateurs des deux camps qui s’opposaient dans chaque duel se sont naturellement installés dans deux moitiés distinctes de la patinoires, les uns passaient leur pause à la buvette traditionnelle et les autres se dirigeaient du côté de la cantine éphémère. La configuration était parfaite. Heureusement que tout était huilé car les quatre parties ont attiré 2126 personnes au total (+ 500 spectateurs par rapport à 2023) dont 855 rien que pour le dénouement de la finale U20 du dimanche. Ce qui constitue des records pour « Finalissima ». Ces records pourraient bien perdurer de longues années puisque la ligue suisse de hockey sur glace entendrait laisser tomber ce format de finales sur un week-end pour revenir à des séries finales plus standards de type play-off.
Les ultras du HC Bienne débarquent à Fleurier
C’est peut-être dommage car cela priverait des « petites régions » comme le Val-de-Travers de scènes marquantes comme l’arrivée d’une cinquantaine d’ultras biennois dans les rues de Fleurier. « C’était le deuxième gros coup de chaud du week-end », admet David Racheter. « Nous avons appris leur venue via les réseaux sociaux et nous avons fait le nécessaire pour que tout se passe bien. Et au final, tout s’est déroulé dans le calme. » La troupe de fervents supporters a été accompagnée depuis la gare par la police cantonale. Les ultras ont grandement participé à l’ambiance et au spectacle (en tribunes) du dernier match entre Bienne et Zoug.
Un ultime coup de chaud sur la glace
Niveau bruit, c’est sur que ça change de ce fan emmentalois qui applaudissait avec ses sabots ou du public zougois qui encourageait ses joueurs avec des cloches. Mais le kop biennois a fait vivre l’un des tout grands moments de la patinoire de Fleurier ces dernières années, c’est une certitude absolue. Sur la surface glacée, les joueurs ont fait le reste avec un final à suspense. Zoug a décroché la prolongation à 58 secondes de la fin de la rencontre avant de l’emporter dans le temps supplémentaire. De quoi faire dévaler un dernier coup de chaud sur Fleurier. Ce qui n’a pas éteint pour autant les ultras biennois. Chez les U17, Zurich a pris le meilleur sur Langnau en remportant ses deux duels. Bref, qu’est-ce qu’on a aimé avoir chaud…
Kevin Vaucher