Flamboyance verrisanne sur les planches !
Ce vendredi soir-là, les premiers flocons de l’année tombent sur Les Verrières et une foule massive entre à grosses poignées dans la salle de spectacles du village. Le Courrier s’y faufile. Ce n’est pas le froid qui pousse les gens à l’intérieur mais la première des deux soirées de gym de la FSG Les Verrières. C’est à chaque fois du grand spectacle et il faut bien deux soirées pour contenter tout le monde. Quelque 450 spectateurs y ont assisté cette année.
107 gymnastes déployés
La foule compacte fait rapidement monter la température. Le premier coup de théâtre intervient dès le début du show avec un trampoline et des matelas installés directement dans « la fosse », au plus près du public. Cela part fort et cela ne va plus s’arrêter. 107 gymnastes, issus des six groupes de la société (de la babygym jusqu’aux adultes) se succèdent sur scène. Comme chaque année, la FSG Les Verrières a mis le paquet sur les décors et les costumes pour proposer un spectacle complet. Le talent des « artistes » fait le reste.
« On n’est jamais déçu »
Après une première salve d’acrobaties, le train de la « FSG Circus » entre sur scène. À peine est-il reparti qu’une jeune fille s’envole littéralement dans les airs, agrippée à un tas de ballons rouges et noirs. « Je viens de Neuchâtel pour voir ce spectacle et on n’est jamais déçu », nous glisse notre voisine du soir. Coup de folie après coup de génie, les numéros s’enchaînent. Une dizaine de petits magiciens, accompagnés de leurs assistantes… et de quelques lapins, ont terminé de chauffer la salle à blanc. Une dernière pirouette, sous forme d’ombres chinoises humaines, et on pouvait se laisser glisser sur la neige pour rentrer chez nous avec cette envie que cela recommence très vite et de façon toujours aussi flamboyante ! Et plus encore ?
Kevin Vaucher