Fleurier : plus de 5 millions investis dans la rénovation de la Migros
La Migros « M »-t-elle ses clients ? La réponse est « oui », à en croire les quelque 5 millions de francs investis dans la rénovation du magasin de Fleurier ces derniers mois. L’inauguration a eu lieu mercredi soir (27 novembre), en grande pompe et dans une douce euphorie compréhensible. « Vingt-trois entreprises, essentiellement régionales, ont collaboré aux travaux qui se sont étalés sur 34 semaines », a précisé Thierry Grosjean (président du conseil d’administration de Migros Neuchâtel-Fribourg). L’espace de vente a non seulement été modernisé et « aéré », pour offrir un meilleur accueil aux Vallonniers, mais il a aussi été optimisé.
Les principales nouveautés : ascenseur, frigos vitrés, nouveaux caddies
La dernière grosse rénovation de l’infrastructure remontait au début des années 2000. En plus de 20 ans, de nouvelles technologies et de nouvelles préoccupations ont vu le jour. C’est en prenant en compte ces deux facteurs qu’une économie énergétique de 30% a pu être obtenue. « Tous les frigos et les réfrigérateurs sont désormais protégés par des vitres. Cela permet de mieux conserver les produits et cela offre une vue directe sur la marchandise en un coup d’oeil, tout en luttant efficacement contre les ‘pertes de chaleurs' », détaille Fabrice Aubert, en charge de la communication de la marque orange.
Le vieil escalator pour monter à l’étage a été remplacé par des escaliers et complété par un ascenseur qui permet d’accéder au second niveau avec son caddie (où se trouve essentiellement les produits non-alimentaires et les boissons). Ces caddies ont d’ailleurs été remplacés par des modèles plus modernes. Le système Subito (caisses rapides et auto-scan de ses produits) facilite et fluidifie les paiements, notamment pour les achats rapides. « Notre nouveau concept de vente est de placer les produits à l’emporter près de l’entrée. Pour acheter rapidement une salade à la pause de midi par exemple. Cela évite de traverser le magasin pour trouver son repas du jour. »
40 millions par année engagés dans les infrastructures
Le directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg, Jean-Marc Bovay, a fait savoir qu’il avait eu vent des critiques qui avaient parfois été faites sur l’ancienneté et une certaine vétusté du magasin. « Aujourd’hui, on peut dire que nous avons faits nos devoirs », a-t-il volontiers plaisanté. Et la copie est bonne ! Pour les travaux aussi, les devoirs ont, semble-t-il, été réalisés avec assiduité. « Comme il y a des habitants au-dessus de l’infrastructure, nous avons partagés les travaux, et donc le bruit, entre la journée et quelques soirées. De sorte à déranger le moins possible nos voisins. » Chaque année, Migros engage 40 millions de francs pour rénover ses structures. « Il y a actuellement 49 magasin entre Neuchâtel et Fribourg. Deux autres vont prochainement voir le jour. L’un à Matran et l’autre à Serrière. » Quand on « M », on ne compte pas, non ?
Un peu d’histoire
L’histoire du Val-de-Travers et de Migros a débuté le 4 octobre 1951 avec l’ouverture du premier magasin à la rue de l’Hôpital 3. Vingt ans plus tard, le magasin a migré un tout petit peu pour s’installer à la rue de l’Hôpital 9. Et à la fin des années 1970, Migros a finalement pris ses aises à la Grand Rue 27, au centre du village (où le point de vente se trouve actuellement). La surface de vente est aujourd’hui d’environ 1300 mètres carrés.
Au coeur de Fleurier, un endroit stratégique
À Val-de-Travers, ce coup de neuf du « géant orange » ravit les autorités et son président de commune Eric Sivignon. « L’ancienne commune de Fleurier avait insisté pour garder le magasin Migros au centre du village. L’idée était de garder ce point de vente alimentaire important au plus près des autres commerces. Ainsi, ils peuvent bénéficier de sa dynamique. Migros joue parfaitement le jeu. » Le conseiller communal a fait le parallèle avec la situation des commerces à Couvet. Le grand centre commercial est excentré par rapport au centre du village et les commerces de la Grand’Rue ne profitent donc pas du flux qu’il engendre.
Un chèque de 4000 francs remis à Barak
La beauté des traditions réside généralement dans leurs histoires. Elles peuvent aussi résider dans leurs significations. La preuve avec celle de Migros qui remet automatiquement un chèque à une association après chaque fin de travaux dans l’une de ses enseignes. Pour celle de Fleurier, c’est l’association Barak qui a été choisie. Son président, Daniel Huguenin-Dumittan, a ainsi reçu 4000 francs lors de l’inauguration. « En 2023, notre centre a accueilli 35 jeunes et plus de 5500 visites. C’est un endroit qui est un repère pour ceux qui sont parfois désorientés par les défis de l’adolescence. » Un jeune passé par le lieu d’accueil vallonnier était présent, mercredi soir, pour en témoigner. « Barak peut jouer un grand rôle dans le développement de certains jeunes comme moi. Le respect et la bienveillance qu’on y trouve nous aident à affronter du mieux possible cette période de vie qu’est l’adolescence. Barak peut changer des vies. » Un repère, c’est exactement ce qu’est Migros dans la vie des familles vallonnières depuis 1951.
Kevin Vaucher