Fleurier
Une curieuse pépinière à la place de la Gare
Au sud de la gare de Fleurier, on a vu « pousser » une curieuse pépinière, de celles que l’on utilise uniquement pour contrarier les automobilistes. D’est en ouest, voici les noms approximatifs de ces essences (rien à voir avec le carburant…) : je n’ai jamais appris le latin, m’étant vite convaincu qu’il allait m’être très difficile de trouver des interlocuteurs pour parler une langue morte…
Deprimus moralis (tellement consterné d’être là qu’il a voulu s’enfuir : depuis on a, si j’ose dire, redressé la situation), futurem depouillus (au vu de la saison), chlorophillius temporis (même raison), gigantus deplumis, nostalgium deportis, erectus mortem, filiformus leprus et minus minus.
Vous n’entendrez jamais les oiseaux chanter dans ces feuillages plus ou moins fanés : ils aiment trop le bon air et la liberté !
Je rappelle ici qu’avec une tempête telle que celle de La Tchaux, ces bacs deviennent de joyeux projectiles. Et je pense que les boules de terreau sont toxiques : si on en retrouve par terre, animaux et enfants curieux auront très mal au ventre…
Mais plus que tout le reste, deux éléments me choquent : alors que les administrés croulent de partout sous les augmentations diverses, variées et rarement justifiables, voici que l’on dépense bêtement l’argent de ces mêmes contribuables. Ensuite, il y a le manque de vision : créer deux places de dépose-minute pour les clients des transports en commun et accessoirement du kiosque (10 ou 15 minutes maximum) n’aurait gêné personne et aurait été utile.
Après les arbres de la place de la Gare, juste bons à se donner une bonne conscience écologique et à compliquer l’approche des bus et cars des transports en commun, voici la suite de la saga dispendieuse… espérons qu’il n’y aura pas de 3e épisode !
Au passage, je crois savoir pourquoi il n’y a pas plus de zones 30km/h dans Fleurier : entre la rue des Moulins, les Petits-Clos, la rue du Temple et l’avenue de la Gare, la chaussée est tellement déformée que vouloir rouler à plus de 30km/h s’avère suicidaire !
Je ne connais qu’un point commun entre la politique et les matches au loto : coup d’sac !
Sylvain Moser, Les Verrières