Foiegrasgraben ?
Le « Röstigraben », le fossé ou la barrière de rösti : que serait notre pays sans ce symbole des différences culturelles et des incompréhensions périodiques entre Romands et Suisses alémaniques. Mais ce rösti se mange de chaque côté de la Sarine et hormis le débat sur les pommes de terre crues ou cuites, il est un peu notre seconde fondue « de Kappel ». Or, depuis deux semaines et un débat au parlement, est apparu un vrai sujet de discorde culinaire : le foie gras.
Le grassouillet organe du palmipède est la cible dʼune attaque contre son importation dʼun élu bourbine et provoque lʼire de parlementaires welsches. Eh oui, au-delà du gavage (industriel ou pas) et de la consommation de viande, cette question exprime parfaitement nos différences et nos influences culinaires opposées, ainsi que les préjugés de nos caractères… Le foie gras cʼest la noce, la bombance et les menus fins à rallonges, loin du roboratif et unique Alpenmacaroni et de lʼaustère café complet.
Je ne sais si un jour nous devrons voter sur le sujet, mais nʼest-ce pas voué à lʼéchec que de faire cohabiter quatre cuisines en un seul ventre ?
Rabov