Folklore de l’Est à la Chapelle aux Concerts
Un événement à ne pas manquer !
« Joie communicative », « charme et gaieté slaves », « entente parfaite », « archet magique et aisance de tzigane du violoniste », telles sont les qualités relevées par les critiques unanimement enthousiastes.
L’ensemble Tri i Dve réunit cinq musiciens de haut niveau qui se sont rencontrés lors de leurs études à l’HEMU (Haute École de musique de Lausanne) et qui se retrouvent aujourd’hui dans les mêmes orchestres en Suisse romande. Tri i Dve, « trois et deux » en bulgare, évoque l’asymétrie des rythmes balkaniques mais aussi les programmes de concert où alternent duos, trios et quintettes. Tri i Dve nous fait voyager sur les sentiers de Hongrie, de Bulgarie et d’ailleurs, entre musiques tziganes, klezmer, balkaniques et compositions classiques, entre mélodies nostalgiques et joyeuses danses populaires.
Félix Froschhammer fait ses débuts à 10 ans avec l’Orchestre de la Radio de sa ville natale, Munich. Une bourse prestigieuse lui permet d’entrer dans la classe de Pierre Amoyal à Lausanne où il obtient un master de soliste en 2007 avec les plus hautes distinctions. Il conjugue avec bonheur sa carrière de soliste et celle de chambriste. Premier violon du quatuor Casal, violon solo de l’Ensemble symphonique Neuchâtel et du Sinfonietta de Lausanne, il forme en outre un duo avec sa sœur Julia, pianiste, et joue un rôle important dans le groupe Tri i Dve.
Le violoncelliste tessinois Nico Prinz a étudié au Conservatoire de Milan avant de travailler avec Patrick Demenga à Lausanne jusqu’au diplôme de concert, obtenu en 2003. Il est lauréat de plusieurs concours en Suisse, en Italie et en France. Il est actuellement titulaire à l’Aargauer Symphonie Orchester, violoncelle solo au Sinfonietta et fait des remplacements à l’OCL, à l’ESN et à l’Orchestre de la Suisse italienne. Son goût pour la musique populaire et l’amitié qui le lie à Félix Froschhammer et Tashko Tasheff, rencontrés à la Camerata de Lausanne, l’ont amené à rejoindre Tri i Dve.
Né en Bulgarie, Tashko Tasheff, a commencé par l’accordéon avant de se consacrer à la contrebasse. En 1991, il a le privilège d’étudier à l’Académie Menuhin de Gstaad. Il effectue ensuite un master avec le professeur Michel Veillon à Lausanne. Aujourd’hui, il est contrebasse solo de l’ESN et joue dans des formations plus légères de musique moderne et de théâtre. Passionné de musique folklorique, il fonde Tri i Dve en 2010 avec son épouse Asami.
Asami Uemura, née au Japon, passe du piano à la harpe qu’elle travaille dès l’âge de 12 ans avec Josef Molnar, ex-harpiste du Philharmonique de Vienne. Elle débute comme soliste à Tokyo et a l’honneur de jouer devant l’empereur du Japon en 1996.
Elle poursuit ses études à Lausanne et obtient un 1er prix de virtuosité dans la classe de Chantal Mathieu. Elle se produit en concert dans divers orchestres en Suisse et au Japon. Depuis son arrivée en Europe, elle porte un grand intérêt à la musique folklorique et à la musique d’ensemble, qu’elle arrange pour son instrument.
Ayant grandi à Ruse (Bulgarie), Ivaylo Dimitrov joue de l’accordéon depuis sa plus tendre enfance. Il se forme dans son pays puis à l’HEMU, en section Jazz. Il s’investit au sein de formations folkloriques depuis toujours et se produit en groupe ou en solo dans des projets et des festivals internationaux un peu partout en Europe et au Japon. Il se passionne pour la tradition bulgare, ses harmonies, ses rythmes, ses chansons polyphoniques, ses instruments, son authenticité. Il rejoint Tri i Dve en 2012.
Concert dimanche 10 novembre à 17 h, entrée libre, chapeau, verrée à laquelle tout le public est invité.
Organisation: Évasions musicales