Foot : en manque d’envie et de solution, Môtiers reçoit la fessée par Bevaix
Môtiers – Bevaix 1 – 6 (0-3). Les étoiles du Courrier : *Suka **Cand ***Berthoud
Après trois matches nul en trois rencontres, le FC Môtiers fait du surplace dans le classement de troisième ligue. Et après une défaite « honorable » contre Béroche-Gorgier II, les Môtisans ont sombré, ce dimanche matin, sur leur pelouse de La Bergerie. Manque d’envie, problème d’organisation et absence de solution ont été les marqueurs de leur prestation. Problème: de tels manquements finissent par se voir et par se payer cher. C’est exactement ce qui s’est produit aujourd’hui avec cette lourde défaite 1-6 contre Bevaix.
Une question d’envie ?
Avant le coup d’envoi de la rencontre, le FC Môtiers avait pourtant de bonnes raisons de croire à la victoire. Son adversaire bevaisan restait sur une bien pâle prestation lors de sa dernière sortie (défaite 1-3 contre Floria). Les deux formations n’étaient séparées que par trois unités au classement. Il y avait donc un bon coup à jouer pour les joueurs de Jérémy Badertscher. Hélas, ce n’est pas à un mano à mano palpitant que nous avons assisté mais plutôt à un « seul en scène » duquel les Vallonniers étaient portés absents. Après trente minutes de jeu, le score était déjà déficitaire de deux buts. Bevaix en a ajouté en troisième peu avant la pause. « Ce n’est question d’envie. Jouez plus simplement et battez-vous », demanda alors Badertscher à ses hommes, bien abattus à la pause.
Manque de solution et découragement
Etait-ce uniquement une question d’envie ? Cela aurait pu l’être si les Môtisans étaient parvenus à transformer cette déception en force d’aller de l’avant. Au contraire, et malgré les consignes claires distillées par le staff môtisan, les locaux n’ont pas su relever la tête. Face au jeu fluide de Bevaix, Môtiers a répondu de façon bien trop compliquée, par un jeu très heurté. Comme si les joueurs de la Bergerie ne savaient pas quoi faire du ballon. Ce manque de solution s’est associé à un certain découragement en seconde période. Et les réussites se sont enchaînées de l’autre côté du terrain. De sorte que Bevaix gagnait 0-6 à un quart d’heure de la fin du match. Geltion Suka a finalement sauvé l’honneur sur une erreur défensive.
Maintenant que l’honneur est sauvé, il ne reste plus qu’à laver l’affront de cette fessée publique lors de la prochaine rencontre. Ce sera jeudi prochain, sur le terrain de Bôle II (20h30).
Kevin Vaucher