Foot : Fleurier et Couvet se sont dit oui. Le FC Val-de-Travers est né !
« Ce soir, il y a forcément un pincement au coeur mais ce n’est pas la fin du FC Fleurier et du FC Couvet, c’est juste le début d’une aventure encore plus grande. » Ces mots sont ceux de Kevin Fauguel, président du FC Fleurier (et futur vice-président du FC Val-de-Travers).
Il était très exactement 20h37 quand la foule réunie à la salle Fleurisia de Fleurier a levé la main « comme un seul homme vallonnier » au moment de donner son approbation au projet de fusion. Sur les 86 personnes qui avaient le droit de vote, 84 se sont prononcées pour (dont trois voix par procuration). Aucune main ne s’est levée pour refuser ou pour s’abstenir. La victoire des partisans de la fusion a été totale du côté du FC Fleurier. Avant cette issue, la pression se faisait tout de même ressentir face à l’incertitude qui planait sur le vote. Le refus du FC Môtiers, il y a quelques jours, avait bousculé les certitudes et remué les doutes même si beaucoup s’y attendaient et s’y étaient préparés.
Coup de tonnerre sur la Fleurisia
La tension a atteint son paroxysme lorsque la grosse centaine de personnes présentes (non-votants inclus) a vécu le coup d’envoi de l’assemblée générale extraordinaire. Coïncidence ? Un énorme éclair suivi d’une grande détonation orageuse a marqué ce moment précis. Probablement pour mieux le graver dans la roche et dans les mémoires. À Couvet, le vote a eu lieu au même moment. Face à l’afflux de votants plus important qu’envisagé initialement, décision a été prise de se réunir à espaceVal en lieu et place de la buvette du club. « Nous avons été soulagés de voir arriver une bonne partie des parents des juniors du Groupement. Je savais qu’il y avait certaines réticences au sujet de la fusion au sein du club et ces voix allaient être précieuses pour peser sur le résultat du vote », confie Paulo Sousa.
« C’est un oui aussi à Couvet! »
L’actuel président du FC Couvet, et futur président du FC Val-de-Travers, avait vu juste ! 19 voix contre se sont faites entendre au moment du vote. Mais dans le même temps, 98 personnes ont largement contrebalancé ces réticences tout en permettant de franchir la barre des 75% de « oui », indispensables pour valider la fusion. Il était alors 20h40 quand le FC Couvet officialisait son acceptation du projet de fusion. Soulagement à Couvet et soulagement aussi à Fleurier où la salle attendait des nouvelles fraîches de ses voisins !
« C’est un oui aussi à Couvet » (applaudissement généralisé dans la salle), s’exclama Grégoire Huguenin, membre du comité de pilotage qui a travaillé durant deux ans pour présenter un projet de fusion fiable. Ce vote est aussi un succès pour tous ceux qui ont oeuvré dans l’ombre pour convaincre du bien fondé de cette fusion. « Maintenant, il va falloir assurer et on ne va pas tarder à se mettre au travail pour préparer la saison 2024/2025 », entendait-on aussi bien à Couvet qu’à Fleurier. Celle-ci marquera les grands débuts du FC Val-de-Travers, dix ans après la création du Groupement qui avait réuni sous un même maillot tous les juniors du Val-de-Travers. Avant cela, le dernier derby de l’histoire entre le FC Fleurier et le FC Couvet aura lieu le 4 mai prochain aux Sugits (17h30). Les émotions risquent d’être fortes, tout comme celles de ce soir.
Kevin Vaucher