Foot : « la Galaxy » a tremblé mais les monstres ont gagné contre les Vallonniers
Hier soir, deux formations du vallon étaient engagées en demi-finales de coupe neuchâteloise de 5e ligue. Le FC Môtiers II et le FC Fleurier II étaient opposés à deux « monstres » de la catégorie : Bosna Neuchâtel II et NE Galaxy. Malgré leurs efforts, les Môtisans ne sont pas parvenus à bousculer les premiers nommés. Ils se sont inclinés sur le score sans appel de 0 – 5. L’autre duel a été beaucoup plus indécis et nous y étions. Voici donc son récit !
FC Fleurier II – NE Galaxy 2 -5 (2-2). Les Etoiles du Courrier : *D. Lebet **Ben Zaid ***Ahmetaj
La rencontre a très mal débuté pour les Fleurisans qui ont concédé le premier tir après 70 secondes de jeu et encaissé le premier but 30 secondes plus tard. Le public présent s’est alors dit que la soirée risquait d’être longue. Mais tout le monde ne l’entendait pas de cette oreille. Les joueurs d’Ardijan Kuci ont de moins en moins souffert au fil des minutes et ils ont rapidement été récompensés pour leur dévouement sur le terrain. La réaction est venue en deux temps grâce au renfort de la première équipe Derek Lebet. Il a d’abord transformé avec succès un penalty (9e) avant d’être le plus rapide à la réaction lors d’un rebond offert par le gardien adverse. Résultat des courses : Fleurier a pris l’avantage, contre toute attente, après une grosse vingtaine de tours d’horloge.
Des histoires de penalties, encore !
Galvanisés par cet avantage, les « jaune et noir » ont offert une bien belle résistance en première période. À l’expérience, les Neuchâtelois du bas ont malgré tout égalisé à deux partout avant la pause. Tout restait ouvert pour la suite, ce qui était déjà un beau petit exploit pour les locaux. Dommage pour le suspense, NE Galaxy a inscrit une troisième réussite très vite en seconde mi-temps (50e). Mais rien n’était encore tout à fait joué et tout aurait pu basculer. Derek Lebet a manqué le coup du chapeau de peu en trouvant le poteau. Puis, Galaxy a manqué de se mettre sur orbite en ratant un penalty (62e).
Quelques instants plus tard, l’arbitre a ignoré une main dans les 16 mètres qui aurait pu déboucher sur une « nouvelle histoire de tir au but » pour Fleurier. Mais au lieu de se révolter, les Fleurisans ont semblé un peu abattu durant les vingt-cinq dernières minutes. En témoigne le laxisme défensif sur le 2-4 et le peu de résistance sur le 2-5 final. Bref, il faut relever la belle combativité vallonnière face au monstre de cinquième ligue. « La Galaxy » a tremblé et nous avons même cru qu’elle pouvait se « désintégrer ». Mais le monstre a malgré tout gagné.
Kevin Vaucher