Foot : une nouvelle paire de coachs débarque à Môtiers
Alors que le FC Môtiers débutera le deuxième tour de troisième ligue le 24 mars prochain contre Couvet, le club de la Bergerie s’est offert une nouvelle paire de coachs. Julien Descombes et Mike Dos Santos ont laissé place à deux nouvelles têtes bien connues du foot vallonnier. Jérémy Badertscher et Daniel Costa porteront désormais les espoirs môtisans. On fait le point de la situation !
Le nouveau duo s’est spontanément proposé
Quelques jours après le refus apporté au projet de fusion par ses membres, le FC Môtiers fait encore parler de lui. Cette fois, c’est un nouveau staff qui fait l’actualité. « Julien Descombes a souhaité rejoindre le FC Colombier en tant que joueur et nous avons signé son transfert il y a peu. Le second coach, Mike Dos Santos, a quant à lui préféré arrêter par manque de temps. Cela ne lui permettait pas de s’investir dans la fonction comme il le souhaitait », relate le président du club Ludovic Tosato. « Nous n’avons jamais retenu quelqu’un contre son gré à Môtiers donc nous avons accepté leurs décisions. Et comme un nouveau duo d’entraîneurs s’est spontanément proposé, nous avons rapidement pu rebondir. » Son frère Frédéric (joueur du FC Môtiers) approuve parfaitement ce choix : « Ce sont deux gars de chez nous qui veulent revenir à une forme d’encadrement de foot plaisir et d’ambiance d’équipe. Nous leur faisons confiance. » Chez les « flingueurs », la configuration des deux entraîneurs est idéale, comme nous l’expliquent les deux frères Tosato.
Le virus du foot ne se perd jamais
Il n’y a donc pas de coach principal et de coach assistant. Tant Jérémy Badertscher que Daniel Costa incarnent la fonction à hauteur de 50%. Le dernier nommé évoluait au sein de la première équipe du FC Môtiers. « Avant d’arriver chez nous, il avait déjà évolué à très bon niveau, que ce soit en tant que professionnel au Luxembourg ou à Serrières en première ligue. Comme coach, il a notamment dirigé Coffrane en deuxième ligue. Il connait très bien le foot et c’est ce qu’il nous fallait », décoche Ludovic Tosato. « Il est très bon aussi à l’apéro », ne peut s’empêcher d’ajouter Frédéric, sur le ton de la rigolade. Badertscher s’est quant à lui engagé l’été passé, en tant que joueur, avec le FC Môtiers. Mais il s’est blessé après un seul match. Avant cela, il a porté durant longtemps les couleurs du FC Couvet. Il s’est également beaucoup investi dans le Groupement Val-de-Travers. En bord de terrain, il a mené à la victoire l’équipe des FF19, en coupe neuchâteloise, l’été dernier. Avant de prendre un peu de distance avec le foot suite à un bel événement familial en novembre 2023 :
Ironie de la vie, c’est au moment de son premier enfant qu’il va entraîner pour la première fois une équipe… d’adultes. « Le challenge me plaît énormément. Après avoir dirigé notre premier entraînement mardi, je me réjouis maintenant de notre premier match amical (le 2 mars à Saint-Blaise). Et puis, le début du deuxième tour de championnat, le 24 mars, sera forcément particulier pour moi puisque nous affronterons mon ancienne équipe de Couvet » Le coup d’envoi ne se fera exceptionnellement pas à 10 heures à la Bergerie mais à 15 heures. Nouveau duo, nouvel horaire ? « Non, pas du tout« , rigole Ludovic Tosato. « C’est notre équipe de cinquième ligue qui aura l’honneur de jouer le dimanche matin cette fois. »
Kevin Vaucher