Football 2e Ligue
De l’idée mais pas de point !
Le bilan de la reprise du foot régional est positif pour les clubs du Vallon. Sur les six équipes dʼactifs engagées ce week-end, quatre sont sorties victorieuses de leur duel respectif. En deuxième ligue, lʼéquipe fanion du FC Fleurier a malheureusement fait partie du camp des déçus. Face à un adversaire du top 4 de la catégorie, les joueurs de Luc Floquet ont été dominés mais leur stratégie de match leur a presque permis de remonter du Littoral avec un point en poche. Retour sur le plan de match quasi parfait des Fleurisans.
Marin-Sports – Fleurier 2-1 (1-0)
But de : Nicot.
Faivre ; Ciurleo, Michel (Nicot), Von Känel, Rodriguez (Dos Santos Dias) ; Tabasso, Gaier (Texeira), De Sousa, Khalili (Lebet S.), Goncalves Nogueira ; Lebet D.
Les étoiles du Courrier : *Gaier **Ciurleo ***Von Känel
Des idées mais pas de point, cela résumait bien le sentiment que lʼon pouvait éprouver à la fin du duel entre Marin et Fleurier, samedi en toute fin dʼaprès-midi. La tactique mise en place par le coach Luc Floquet avait failli fonctionner. Se sachant moins fort sur le papier que son concurrent du jour, le FC Fleurier a choisi de laisser faire le jeu à Marin et de lʼattendre dans sa zone défensive. Cʼest seulement dès quʼun joueur du bas passait la ligne médiane que les Fleurisans mettaient une grosse pression sur le porteur de la balle. Cette stratégie avait été pensée pour plusieurs raisons.
Pas les mêmes moyens que dʼautres mais des idées
Nous avons procédé à des changements dʼeffectif pendant la trêve. On peut dire que le FC Fleurier fait actuellement sa mue vers une équipe plus jeune avec des joueurs du Vallon », avance Luc Floquet. Dans les faits, Steven Pigny, Morgan Gurnot, Wolfgang Wieland, Luka Sadiki et Soufyane Belhaj sont partis. Ce qui laisse forcément une plus grande place aux jeunes. Le demi de terrain Mostafa Khalili a par ailleurs intégré le vestiaire des « jaune et noir.
Nous savons que nous ne boxons pas dans la même catégorie que les autres clubs neuchâtelois de 2e ligue. Nous nʼavons pas les mêmes ressources humaines et financières mais cela nʼempêche pas dʼavoir des idées. Commencer le second tour à Marin était idéal car cela nous a permis de jauger notre potentiel contre une bonne équipe du championnat. Est-ce que nous envisagions la victoire ? Bien sûr que oui, nous avons travaillé en ce sens.
Ça tient un bon quart dʼheure
Et ça sʼest vu sur le terrain. Rapidement bien en place, ses joueurs ont laissé faire le jeu à Marin. Dès quʼils remontaient un peu trop haut dans le terrain, lʼentraîneur les rappelait immédiatement à lʼordre : « replier le bloc équipe ! » Et tout le monde revenait dans la moitié défensive fleurisane. Totalement neutralisé, Marin est alors resté très loin des cages de Loïc Faivre. Mieux, les deux occasions les plus franches venaient des deux uniques tentatives vallonnières au quart dʼheure de jeu. Et ce, malgré une possession de balle marinoise digne du Barça de la belle époque. Puis lʼadversaire a adapté son jeu en conséquence en cherchant à contourner le bloc fleurisan par les airs et via de longs ballons. Après une première alerte tombée sous la forme dʼun but annulé (18e), lʼouverture du score des locaux est finalement arrivée à la 22e minute.
« Il faut y croire ! »
Ce résultat de 1-0 a longtemps tenu. Mais mené au score, le FC Fleurier a dû se découvrir un peu pour aller tenter dʼégaliser en deuxième mi-temps. Ce qui a ouvert un couloir à lʼattaquant du Littoral Alessandro Fiorucci après une heure de jeu. Il ne sʼest pas fait prier pour valider un doublé et alourdir lʼécart à 2-0. Malgré tout, lʼétat dʼesprit des hommes du Val-de-Travers est resté le bon. « On lutte jusquʼau bout » et « il faut y croire » pouvait-on entendre sʼéchapper des rangs « jaune et noir ». Dans les dix dernières minutes, cʼest eux qui ont même pris le jeu à leur compte, à lʼimage de la pile électrique Evan Gaier. Quel travail ! Puis, un magnifique lobe des 25 mètres de Florent Nicot a ramené les « volontaires de Luc Floquet » à une longueur à la 85e minute.
Pas favori mais de la fougue et du potentiel
Preuve que la tactique du coach était la bonne, son escouade se retrouvait en position de pouvoir égaliser et de ramener un point de ce déplacement alors que Marin a été maître du match durant toute la partie. Marin a tremblé une dernière fois sur un essai du capitaine Romain Von Känel dans les derniers instants mais cʼest hélas passé juste au-dessus de la cage.
Nous allons nous battre avec nos moyens et nous allons tout faire pour nous maintenir en 2e ligue. Si on y parvient, alors il faudra faire des éloges aux joueurs car ils ne partent clairement pas avec les faveurs de la cote aujourdʼhui.
Et pourtant, sʼils sont bien encadrés et guidés, comme samedi, ils ont un beau potentiel à faire valoir. Prochaine sortie pour les « maquisards des Sugits », ce samedi à domicile contre Le Locle (6e du classement). Les bonnes idées se transformeront-elles en points cette fois ?
Kevin Vaucher
Résultats après le 1er match
Juniores FF19 : Val-de-Travers ‒ Murten 8-0 ; 1er rang sur sept pour les filles du Vallon, avec 3 points.
Juniores FF15 : ASI Audax-Friul ‒ Val-de-Travers 6-0 ; les F15 occupent la 6e place sur six.
Juniors B : Val-de-Ruz II ‒ Val-de-Travers 2-0 ; 10e rang sur onze pour les B.
Juniors C1 : 2 Thielles ‒ Val-de-Travers 3-2 ; 5e rang sur six pour les C1.
Juniors C2 : Saint-Blaise ‒ Val-de-Travers II 2-1 ; 5e rang sur six pour les C2.
Juniors D1 : La Chaux-de-Fonds ‒ Val-de-Travers 3-5 ; 3e rang sur six pour les D1, avec 3 points.
Juniors D2 : Val-de-Travers II ‒ Bosna NE 3-1 ; 3e rang sur dix pour les D2, avec 3 points.