2e ligue
Rien ne sert de courir balle au pied…
…Il faut la mettre au fond ! Les joueurs du FC Fleurier l’ont appliqué à la lettre vendredi passé sur le terrain du FC Bevaix. Face à la lanterne rouge, déjà condamnée à la relégation, les Fleurisans devaient repartir avec la victoire afin de sortir de la zone dangereuse immédiate du classement. Sans être forcément maîtres du jeu, les hommes de Luc Floquet ont fait preuve d’assurance et d’autorité pour s’imposer facilement 0-4. Désormais 9e de la hiérarchie, le FC Fleurier n’est pas définitivement à l’abri pour autant. Trois matches face à trois membres du top 4 minent le terrain de fin de saison des « jaune et noir ».
Bevaix – Fleurier 0-4 (0-3)
Buts de Goncalves, Lebet (2x), Gaier.
Faivre ; Lebet, Tabasso, Von Känel, Rodriguez ; Michel, De Sousa, Goncalves Nogueira, Dellenbach (Gaier), Divernois ; Lebet (Codoni).
Les étoiles du Courrier : *Lebet D., **Rodriguez, ***Divernois
Zéro cadeau aux condamnés bevaisans
Après leur match nul contre Coffrane II, concurrent direct pour éviter l’une des deux dernières places du classement, les joueurs du FC Fleurier ont fait ce qu’il y avait à faire vendredi contre Bevaix. Alors qu’on est entré dans les moments décisifs de la saison, chaque balle, chaque match et chaque point devient doublement important. « Zéro cadeau et zéro occasion pour eux », pouvait-on ainsi entendre jaillir du banc vallonnier au moment du coup d’envoi. Les maquisards de Luc Floquet n’ont pas tardé à saboter tout espoir de surprise bevaisanne puisque Marco Goncalves Nogueira a enfilé le premier but dès la troisième minute. La saison cauchemardesque du FC Bevaix – un seul point gagné en 19 parties – semblait devoir continuer.
On s’attendait à une saison compliquée. En 112 ans d’existence, c’est une première pour le club de jouer à ce niveau et on a fait avec nos moyens,
expliquaient des dirigeants contents d’arriver au bout du tunnel.
On repartira en troisième ligue, sur de nouvelles bases. On espère que Fleurier ne fera pas la culbute avec nous. Il leur reste quelques matches pour se sauver.
De la rigueur…et de l’audace !
Un avertissement saisi et compris deux sur deux par Derek Lebet. L’attaquant « jaune et noir » glissait le ballon entre les jambes du portier peu après le quart d’heure de jeu pour donner un peu d’air aux siens. étrangement, Bevaix était déjà largué au score alors qu’il a fréquemment eu la possession de la balle. Sans forcer, Fleurier a fait la différence en dégageant une sérénité rassurante pour la suite.
On marque encore un goal pour se mettre à l’abri,
lançait Sandy Lebet avant le premier coup de sifflet de l’arbitre. Décidément très à l’écoute, les oreilles grandes ouvertes, Derek Lebet s’exécuta aussitôt pour faire passer le tableau à 0-3 après la première mi-temps. Efficacité, efficacité et efficacité ! Il ne restait plus qu’à gérer cette avance en seconde moitié d’affrontement. Fraîchement entré en jeu, Evan Gaier en ajoutait même un quatrième à la 66e minute. Ce qui n’a pas empêché l’entraîneur fleurisan Luc Floquet de demander encore davantage de rigueur à ses protégés dans les derniers instants de la rencontre. De la rigueur – et de l’audace –, il en faudra ce samedi pour malmener le deuxième du championnat, Béroche-Gorgier, en déplacement aux Sugits (17 h). Rien ne sert de courir…
Kevin Vaucher
Autres résultats
Juniores FF19 : Murten – Val-de-Travers 1-7 ; 2e rang sur 7 pour les filles du Vallon, avec 15 points en 6 matches.
Juniores FF15 : Val-de-Travers – ASI Audax Friul 1-1 ; après 7 matches, les filles occupent la 3e place sur six avec 11 points.
Juniors B : Val-de-Travers – Le Parc 1-0 ; 5e rang sur onze pour les B qui totalisent 12 points en 7 rencontres.
Juniors C1 : Val-de-Travers – Val-de-Ruz 2-0 ; 4e rang sur six pour les C1 qui totalisent 6 points en 6 matches.
Juniors C2 : Corcelles-Cormondrèche II – Val-de-Travers II 5-2 ; 5e rang sur six pour les C2 qui totalisent 6 points en 7 rencontres.
Juniors D1 : Val-de-Ruz – Val-de-Travers 4-2 ; 6e rang sur six pour les D1, avec 3 points en 7 matches.
Juniors D2 : Val-de-Travers II – Béroche-Bevaix II 1-2 ; 4e rang sur dix pour les D2, avec 12 points en 6 rencontres.