Football 3eme Ligue
Ça aurait pu très mal tourner !
Le retour de la neige jusquʼà basse altitude a déposé un grand voile blanc sur le foot neuchâtelois lors du week-end écoulé. Seul le FC Couvet I a eu le courage dʼhonorer son match qui était prévu du côté de Peseux vendredi soir. Un déplacement qui a vite pris une tournure épique. Tunnel de la Clusette fermé, col de la Tourne accidenté, détour par La Chaux-de-Fonds, terrain enneigé et double carton rouge sont venus secouer les Covassons. Récit !
Peseux Comète ‒ Couvet 1-1 (0-1)
But de Boutaleb.
Buchs ; Fernandes Carvalho D. (Pahud) ; Krawiec, Daloz, Bachetti ; Badertscher (Paganuzzi), Anstett (Hugi), Barigello (Gomes De Jesus), Boutaleb ; Pereira Marques, Fernandes Carvalho L.
Cʼest un match que le FC Couvet nʼest pas prêt à effacer de sa mémoire tout de suite. Dʼabord par les circonstances inhabituelles dans lesquelles il a été joué mais aussi car il a permis aux joueurs de Raphaël Claudio de ramener un point quasi inespéré vu la tournure des événements. « Le détour par la Tourne était bloqué par deux accidents et nous avons dû faire le crochet par La Chaux-de-Fonds pour arriver à Peseux. La rencontre était fixée à 20 h 15 et nous sommes arrivés sur place juste trente minutes avant le coup dʼenvoi. Cʼétait un peu court pour pouvoir sʼéchauffer convenablement », relate le coach vallonnier.
Surfer sur la dynamique
Si les lignes du terrain avaient été dégagées par le FC Peseux Comète, le terrain était non moins recouvert dʼune pellicule de neige.
Lʼarbitre a décidé de maintenir la partie et nous étions bien contents de cette décision après le périple qui avait été le nôtre pour arriver jusquʼau terrain.
Il faut dire aussi que ce FC Couvet-là nʼa plus rien à voir avec celui du premier tour. Après trois matches depuis la reprise, lʼéquipe du Val-de-Travers a déjà engrangé plus de points (4 unités) que lors de la première moitié de championnat. Pas de quoi la faire décoller de la dernière place (15 duels, 6 points) mais ce pourrait bientôt être le cas si elle continue sur ce tempo. Il est donc bon de surfer sur cette dynamique.
Une équipe renforcée
Aucun départ nʼa été recensé durant lʼhiver, alors que dans le même temps, plusieurs renforts et retours au jeu ont été enregistrés (David Fernandes, Luis Filipe Fernandes, Nicolas Daloz, Anatole Bachetti et Leandro Alves).
Lʼobjectif était dʼavoir plus de profondeur de banc. Nous abordons ce second tour de façon sereine car le groupe est sain et travailleur. Il a aussi conscience de son potentiel et on le voit sur le terrain.
Cʼest particulièrement flagrant du point de vue défensif où il y a notablement moins de largesses quʼen 2021. Vendredi à Peseux, Couvet menait dʼailleurs 0-1 à la pause. Cʼest ensuite que le vent a légèrement tourné, permettant aux locaux dʼégaliser.
La fierté de Raphaël Claudio
Deux faits de jeu ont conduit à deux expulsions de mes joueurs et nous avons encaissé le 1-1 sur penalty. Beaucoup dʼautres formations auraient baissé les bras mais pas ce FC Couvet. On a tenu tête et on a même failli aller chercher la victoire en fin de match. Je suis très fier de mon équipe,
fait savoir Raphaël Claudio. Cʼest tout le club qui peut être fier de cette soirée car le fait de se déplacer dans ces conditions, de vouloir jouer à tout prix et de continuer à y croire, même à 9 contre 11, démontrent un véritable état dʼesprit de guerrier. Bien dʼautres clubs nʼont pas montré autant dʼardeur pour être sur le terrain le week-end passé. Et en fin de compte, Couvet a gagné probablement plus quʼun point en se déplaçant vendredi. Cette rencontre va encore renforcer la cohésion du groupe !
Car ils le valent bien !
Et cʼest une très bonne chose à la vue du classement.
Lʼobjectif est vraiment de quitter cette dernière place. Comme deux équipes se sont retirées de la 3e ligue, il ne devrait pas y avoir de relégué supplémentaire cette saison mais on préfère ne pas compter sur les autres et regarder vers lʼavant malgré tout. Nous estimons que nous valons mieux que cette place de cancre compte tenu du jeu proposé et de lʼinvestissement des joueurs.
La frustration dʼoccuper cette dernière place est un moteur pour chaque joueur. Chacun veut montrer quʼil vaut mieux que ça. Le FC Couvet le remarque dans les faits avec un taux de présence aux entraînements au-dessus de la moyenne et une motivation sans faille. Les récents résultats plaident également en ce sens.
Entre lucidité et nette amélioration
Nous avons désormais trouvé un système de jeu qui nous convient, reste à trouver plus dʼefficacité à la finition. Il faut aussi veiller à ce que les jeunes parviennent à mieux gérer leurs émotions. Jʼavais dit dès le départ quʼil fallait être patient avec eux et le club ainsi que les spectateurs lʼont compris et ils nous soutiennent. Mais restons lucides. Nous savons que nous nʼavons pas terminé derniers du 1er tour par hasard et quʼil y a une différence entre mériter un résultat et lʼobtenir. Nous ne nous sommes pas cachés derrière des excuses et on a fait une très grosse préparation cet hiver. On sait pourquoi il y a cette amélioration dans notre jeu aujourdʼhui.
Et ils savent aussi braver les conditions pour aller chercher ce quʼils méritent.
Kevin Vaucher
Autres résultats
Juniors B : Colombier ‒ Val-de-Travers 0-3 ; 8e rang sur onze avec 3 points pour les B en 3 matches.
Juniors C2 : Marin-Sports II ‒ Val-de-Travers II 3-2 ; 4e rang sur six pour les C2 avec 3 points en 3 rencontres.
Juniors D1 : Boudry ‒ Val-de-Travers 6-3 ; 5e rang sur six pour les D1, avec 3 points en 3 matches.