3e ligue
Derby mollasson, succès covasson
Couvet ‒ Fleurier 1-0 (1-0) But de : Fernandes.
Couvet : Amougou ; Krawiec, Rodrigues, Daloz, Huguenin Bergenat ; Anstett, Barigello, Fernandes Carvalho D., Pereira Marques ; Bachetti, Fernandes Carvalho L.
Fleurier : Faivre ; Lebet S., Mondaini, Tabasso, Dreyer ; De Sousa, Codoni, Loureiro Cardeiras, Dellenbach ; Jaquet, Lebet D.
Les étoiles du Courrier : *De Sousa (F) **Fernandes D. (C) ***Mondaini (F)
Samedi, le retour du derby entre rouge et jaune a rapidement choisi son vainqueur. Couvet a éteint Fleurier en sept minutes grâce à un but de Luis Filipe Fernandes. Le seul de cette fin de journée. Le reste du match n’a malheureusement jamais décollé car les espaces se sont fermés et les occasions franches raréfiées. Le public attendait davantage de spectacle et a été un peu déçu par le manque d’énergie qu’il a vu. Mais ne soyons pas injuste, il s’agit du début de saison, les rouages doivent encore se huiler. Et sur un plan plus personnel, plusieurs joueurs ont fait preuve de combativité et d’efficacité. Il faut simplement que chacun parvienne à en faire autant ces prochaines semaines.
Avec Etienne Amougou, c’est non !
Sur le terrain, ce sont les joueurs de La Léchère qui ont visiblement fait le meilleur accueil à ce derby. Le danger est souvent venu du couloir droit grâce à la rapidité de Toni Barigello mais c’est sur une belle combinaison à trois touches, venue de la gauche, que le but est tombé. Luis Filipe Fernandes était à la conclusion. 1-0 après sept minutes, la rencontre était parfaitement lancée. Hélas, la suite fut plus brouillonne. « Ça fait un quart d’heure qu’on joue et vous n’avancez toujours pas », envoya alors l’entraîneur fleurisan Luc Floquet, pour tenter de secouer ses joueurs. Crispés et trop peu entreprenants, les « jaunes » se sont principalement reposés sur l’énergie « d’éléments pivot », comme Christopher De Sousa, pour amener de la percussion à la transition défense-attaque. Mais l’infatigable numéro 22 a manqué de soutien. Lorsqu’une action allait enfin titiller la cage covassonne, comme la belle frappe de Marin Codoni (25e), le gardien Etienne Amougou a systématiquement mis son veto avec autorité.
Quand le danger offensif fleurisan vient d’un… défenseur
À la pause, c’était toujours 1-0 pour Couvet et tout restait ouvert. Les hommes de Raphaël Claudio se sont employés à refermer définitivement cette ouverture. En dix minutes, ils ont tenté leur chance quatre fois sur la cage adverse. Sans succès. La situation des Fleurisans devenait complexe : il fallait penser à égaliser tout en n’oubliant pas de défendre. De Sousa puis Alessandro Mondaini (le défenseur !) ont créé du danger offensif mais Amougou a continué son sans-faute. Les quinze dernières minutes ont été les moins molles du match (avec les sept premières) mais aucun des acteurs n’a eu le pied suffisamment ferme pour faire trembler les filets. Au final, encore, toujours et définitivement 1-0 au coup de sifflet de l’arbitre dans ce derby qu’on avait plus connu depuis un bout de temps. Du temps, il en faudra encore un peu avant que Couvet I et Fleurier I présentent un fond de jeu plus assuré. Ça tombe bien, ce n’est que le début du championnat. Le rythme « mollasson » a des semaines pour se muscler les cuisses.
Kevin Vaucher