3e ligue et autres résultats
Le chant du coq a retenti à La Léchère
Helvetia NE ‒ Fleurier 2-2 (0-1)
Buts de : Goncalves Nogueira et De Sousa.
Faivre ; Lebet, Tabasso, Dreyer, Ciurleo ; Michel, Codoni, De Sousa, Goncalves Nogueira, Rodriguez ; Cardeiras.
Couvet ‒ Kosova NE 1-3 (1-2)
But de : Pereira.
Amougou Amougou ; Boutaleb, David Rodrigues, Daloz, Pereira Marques, Huguenin Bergenat ; Barigello, Bachetti, Fernandes Carvalho, Rubens Rodrigues ; Pereira Alves.
Les étoiles du Courrier :
*P. Rexhaj (K) **B. Nuhi (K) ***Marques (C)
Le FC Couvet et le FC Kosova NE s’entraînent à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre chaque semaine. Les deux clubs évoluant à Couvet se livraient jusqu’à samedi une lutte à distance dans le championnat de troisième ligue. Avant ce choc, les conquérants de La Léchère avaient bien mené leur barque en cueillant deux succès en trois matches. Leurs voisins, précis et infaillibles comme des chirurgiens, affichaient un bilan parfait de 100% de victoires. Mieux, en deux rencontres, ils ont inscrit 20 buts (!!!) à leurs adversaires. La lutte entre Covassons promettait donc un duel de titans ! À 18 h 45 hurlantes, le chant du coq a résonné dans les rues de Couvet et le terrain de La Léchère a attiré de nombreux regards.
Kosova, la précision d’un futur champion ?
En bord de surface herbée, ce n’était pas une basse-cour mais une belle rangée de spectateurs qui s’étaient déplacés pour assister au face-à-face. Ils n’ont pas été déçus par ce qu’ils ont vu ! Dès le début, il y a eu de l’envie dans toutes les jambes. Il y en a eu aussi dans certaines mains. Celles du portier « rouge et noir » Etienne Amougou par exemple. C’est lui qui a dû s’activer en premier sur un tir « vicieusement ajusté » de Fatbardh Lubovci, intenable en début de partie. Kosova a pris le jeu à son compte au quart d’heure de jeu et n’a plus relâché la pression jusqu’à la pause. Avec quelles conséquences sur le terrain ? Deux buts cachetés par la classe de Perparim Rexhaj ! Le numéro 17 des « bleu et jaune » a d’abord maqué tout seul (26e) avant de faire la passe décisive sur le 0-2 signé Bujar Nuhi (35e). Les « joueurs d’espaceVal » ont fait la différence par des longues passes toujours millimétrées, même lorsqu’elles venaient des airs. C’est rare de voir une telle précision dans la construction du jeu à ce niveau. Bravo à eux ! Et Couvet alors ? Eh bien Couvet n’a jamais rien lâché. Moins à l’aise techniquement, l’équipe de Raphaël Claudio s’est accrochée et elle a joué avec la tête.
Couvet admirable mais Couvet battu
Cette tactique a fini par payer à deux minutes de la pause grâce à un penalty obtenu par le volontaire Leandro Pereira Alves. C’est son coéquipier Filipe Pereira Marques qui a transformé l’essai avec assurance (1-2). Après la première période, le jeu présenté était bon, le score était serré et les contacts fair-play. « Conquérants » et « chirurgiens » peuvent parfois être sanglants mais ils ont préféré être saignants dans le jeu pur. Soulignons ce bel état d’esprit. Et soulignons aussi la belle seconde mi-temps offerte par les « rouge et noir du Vallon ». De retour du vestiaire trois bonnes minutes avant Kosova, Couvet est reparti « en conquête » tête baissée et les coudées franches. Ronny Huguenin, Walid Boutaleb, Tiago Rubens, le capitaine Rodrigues ou encore l’incroyable Anatole Bachetti, tous ont poussé vers l’avant. Couvet excellent, Couvet admirable mais Couvet battu ! Finalement, C’est Kosova qui a enfoncé le clou avec un but d’Egzon Sejdiu à la 70e minute. Chirurgical ! Mais en fin de compte, « l’opération s’est bien passée » pour les deux formations. Kosova repart avec les trois points et Couvet emporte avec lui des convictions qui ont trouvé confirmations durant ce match. Le coq se rendort sur La Léchère, chirurgiens et conquérants peuvent poursuivre leur chemin… avant qu’un nouveau chant retentisse ! Soyez prêts !