Football 3eme Ligue
La bonne combinaison du code !
FC Kosova NE – FC Fleurier 1-0 (0-0). Les étoiles du Courrier : * L. Rexhaj (K) ** Divernois (F) ***Rodriguez (F)
La rencontre entre Kosova NE et Fleurier fleurait bon l’opposition de qualité dans le haut du tableau de troisième ligue. Mais encore fallait-il pouvoir suivre cette rencontre. Au moment d’arriver au terrain d’espaceVal, l’habituelle entrée était fermement barrée par un cadenas dont personne ne semblait avoir le code. Deux solutions s’offraient alors aux spectateurs : « faire le mur » ou courir jusqu’à l’entrée située de l’autre côté du terrain pour ne pas manquer le début du match. On ne le savait pas encore mais on aurait très bien pu arriver avec plusieurs minutes de retard puisque l’unique but du match a été inscrit à la 80e.
La surprise préparée par le FC Fleurier
Car sur le terrain aussi, les acteurs ont mis du temps avant de trouver la bonne combinaison pour faire bouger le tableau d’affichage (qui n’est d’ailleurs pas utilisé). Confortablement assis dans son fauteuil de dauphin du classement, Kosova s’attendait sûrement à tomber sur un FC Fleurier qui allait « laisser venir ». Mais c’est tout le contraire qui s’est passé. Le coach Luc Floquet a demandé à ses joueurs d’assurer un pressing haut et agressif sur le porteur de la balle. De sorte que les « chirurgiens » d’espaceVal ont eu très peu de temps pour construire le jeu et pour « opérer vers l’avant ». « Harceler celui qui a le ballon », martelait l’entraîneur « jaune et noir » depuis la touche. Cette tactique a été payante puisqu’aucune action véritablement franche n’a été observée en première mi-temps. Ce sont même les Fleurisans qui ont été les plus dangereux, notamment via Timothée Jaquet, à qui il a manqué de la précision pour lever les bras.
La combinaison gagnante !
C’est passablement énervés de ne pas trouver de solutions offensives et en discutant beaucoup que les hommes d’Astrit Nuhi et de Flamur Nitaj ont regagné les vestiaires. De retour sur le terrain, Kosova a bien adapté son jeu en gardant moins longtemps la balle dans les pieds et en essayant de capitaliser sur sa vitesse. Mais dans les faits, il n’y a eu que très peu de tirs convaincants si ce n’est ceux de Perparim Rexhaj (56e) et Bujar Nuhi (71e). Les meilleures chances de but ont une nouvelle fois été créées par Fleurier. Mais tant Davide Cardeiras (dans les seize mètres, tentatives pas assez sèches) que Gilles Divernois (de loin) n’ont pas trouvé les ressources pour faire exploser le verrou. Et la combinaison gagnante a finalement été trouvée par Egzon Sejdiu d’une vive percée sur le couloir droit. Sa belle frappe a délivré Kosova à dix tours d’horloge de la fin de la partie. Et même si ce sont les « chirurgiens » qui ont empoché le pactole, les « maquisards des Sugits » auraient pu espérer mieux,… bien mieux !