4e Ligue
Un serial killer à Môtiers ?
Les jours se suivent et les victimes se succèdent sur le terrain du FC Môtiers. Depuis la reprise du championnat post-hivernal, les « rouge et jaune » ont cueilli trois victoires en cinq sorties. Particulièrement saignants à l’offensive, ils ont déjà fait claquer 18 fois les filets adverses. Dimanche passé, c’est un membre du top 3 du groupe 1 de quatrième ligue – Boudry II – qui a été neutralisé par les hommes de main du duo Frédéric Tosato et Julien Descombes. Qui saura les arrêter ?
Môtiers – Boudry II 4 – 0 (1-0) Les étoiles du Courrier : *Descombes, **Tosato F., ***Chabloz
« Tosagoal » allume la lampe sur coup-franc
En quatrième ligue, Couvet II et Môtiers sont à la bagarre pour le titre honorifique de meilleure équipe du Vallon. Avant ce week-end, les deux clubs étaient à touche-touche au classement. Les Covassons ont fait le nécessaire samedi pour mettre la pression sur leurs voisins en allant gagner à l’extérieur (1-3). Le lendemain, le FC Môtiers savait donc qu’il devait prendre des points pour rester dans le coup. Contre un collectif de Boudry souvent brouillon, les Môtisans ont bien tenu le coup durant les premières minutes. Grâce à une bonne communication sur le terrain et un système de jeu savamment huilé, ils sont idéalement entrés dans leur match. Certes, Boudry s’est procuré les meilleures chances de but mais sans jamais lever les bras. Et juste avant la demi-heure de jeu, Frédéric Tosato a donné un premier « coup de poignard » à l’adversaire en enroulant magnifiquement un coup-franc placé à l’entrée des seize mètres. Toujours en vie, la réplique des joueurs du bas aurait pu tomber à la 45e minute. La détente salvatrice du portier local Gwenegan Chabloz en a décidé autrement et les Vallonniers ont préservé leur légère avance jusqu’à la pause.
Le double coup de grâce de Descombes
Chabloz a encore été sollicité dès les premiers coups de bottes de la deuxième période. Et il a immédiatement montré qu’il n’avait pas perdu sa belle détente en sortant un nouvel « arrêt volant » de classe. Le FC Môtiers a aussi eu des chances de doubler son avance mais Ludovic Tosato, Loric Choffat et Loïc Cand ont tour à tour échoué. Qu’à cela ne tienne, leur équipe tenait toujours ce score au 70e tour d’horloge. Les Môtisans se sont accrochés à leur succès comme les échafaudages s’accrochent sur les façades de l’église du village. Et Frédéric Tosato a enfoncé le clou en marquant le 2-0 à une quinzaine de minutes de la fin du match.
Dans les arrêts de jeu, le précis et précieux travailleur Julien Descombes a définitivement achevé Boudry II en enfilant deux nouveaux buts. Cette victoire 4-0 contre l’une des meilleures formations du championnat prouve que les « rouge et jaune » ont de quoi faire tomber n’importe qui cette saison. La question qui se pose désormais est la suivante : qui sera la prochaine victime sur leur liste ? Cortaillod II qu’ils affrontent ce samedi à l’extérieur ?
Kevin Vaucher