4e Ligue féminine
Dos rond et tête haute !
Couvet féminin – Cortaillod 2-0 (0-0)
Les étoiles du Courrier : *Fragoso Pinto **Rey ***Da Cunha Pereira
Avant cette confrontation de dimanche, le FC Couvet féminin avait joué quatre fois pour un bilan de deux nuls, une victoire et une défaite. Avec un match de plus, Cortaillod avait six points dʼavance sur les Vallonnières. Cʼest dire sʼil était important de comptabiliser.
Lʼépreuve du poteau
Il nʼy a dʼailleurs pas eu de round dʼobservation comme diraient les rois de la frappe. Si le premier quart dʼheure a été équilibré, il nʼa pas débouché sur du concret car les deux équipes manquaient cruellement dʼassurance dans… leurs frappes justement. Cortaillod a malgré tout été un poil plus proche dʼouvrir la marque en trouvant le poteau à la 20e minute. à partir de cet instant, les joueuses du bas ont pris un léger ascendant sans que cela ne sʼen ressente au tableau dʼaffichage. Tant mieux pour Couvet qui était dans le bon rythme tout en subissant un peu.
« Elles vont vous faire pleurer »
À la pause, le discours des deux coaches a été le même :
On ne lâche rien et elles vont finir par craquer de lʼautre côté.
En effet, celles qui allaient débloquer la situation allaient vraisemblablement lʼemporter tant il semblait difficile de trouver la faille en cette fin de matinée. Baigné dans une brume de saison, le terrain de La Léchère se voulait capricieux. De cette atmosphère de film sʼéchappa alors une grosse et lourde voix :
Si cʼest les Covassonnes qui marquent en premier, elles vont vous faire pleurer et vous allez souffrir.
Le staff adverse avait-il senti ce quʼétaient en train de préparer les filles de Julien Descombes dans le vestiaire opposé ?
…Et elles ont pleuré !
Une chose est sûre, Couvet est revenu le couteau entre les dents après la pause. De lʼaisance naturelle dʼInês Fragoso Pinto, à la complémentarité du duo Camille Berthoud-Léonore Rosselet en passant par la maîtrise technique de Tifany Rey, les locales ont fait le spectacle. à force dʼinsister et de tenter leur chance, les Vallonnières ont fini par être récompensées par un but après plus dʼune heure de face à face. Cʼest donc Cortaillod qui a faibli en premier. Les joueuses du bas allaient-elles désormais souffrir comme lʼavait prédit leur coach ?
Sublimissime 2e but
La réponse est oui ! Ce ne sont plus les arrières de Couvet – Cindy Da Cunha Pereira et Jacinta Rodrigues da Costa en têtes – qui ont pu se mettre en évidence mais lʼattaque et le milieu de terrain. Les transitions de lʼun à lʼautre étaient souvent très assurées par Sarah Melanie Da Silva Romao notamment. Les Covassonnes ont tout fait pour doubler leur avantage et elles y sont parvenues à une dizaine de minutes du coup de sifflet final via un splendide tir lobé des vingt-cinq mètres de Sandrine Carvalho Dos Santos. Il valait à lui seul les 90 minutes de coup de frais pris ce dimanche matin. Cortaillod a souffert jusquʼà la fin puisque les « rouge et noir » ont essayé dʼaller chercher le 3-0. En vain ! à défaut du troisième but, elles sont reparties avec trois excellents points mérités. à confirmer ce samedi en déplacement à Montagny.
Kevin Vaucher