5e Ligue / autres résultats
Le choc des styles a eu lieu
Avant de s’affronter samedi soir dans le cadre du championnat de cinquième ligue, Saint-Sulpice (5e) et Fleurier III (6e) se situaient dans la même zone du classement. Si le résultat comptable était quasiment identique jusque-là pour ces deux équipes, les façons de faire sur le terrain étaient totalement différentes. Là où les « vert et noir » misent sur leur puissance offensive, les Fleurisans soignent leur solidité défensive. Cette opposition de style promettait de faire des étincelles… et le terrain de l’Épine a bel et bien pris feu.
Saint-Sulpice – Fleurier III 6-4 (3-1)
Les étoiles du Courrier : *Shala D. **Shala A. ***Guillaume Gentil
Marquer un maximum !
Sentant que cette rencontre entre voisins avait tout pour accoucher d’un scénario improbable, je me suis approché des deux entraîneurs avant le coup d’envoi pour prendre connaissances des tactiques de chaque camp.
Notre stratégie est très claire, nous nous positionnerons en 4-1-4-1 sur le terrain pour encaisser un minimum et marquer un maximum. Ces deux blocs, un défensif et l’autre offensif, savent ce qu’ils ont à faire,
promettait le coach de Saint-Sulpice Ardijan Kuci. Au vu du résultat, le message est mieux passé chez l’un que chez l’autre. Mirko Caruso de Fleurier III se voulait plus prudent :
Pour moi, le foot est surtout une question d’équilibre entre attaque et défense. On va prendre des risques offensifs (ce qui a été fait) mais on va aussi se méfier de leur rapidité offensive (pas suffisamment).
Et pourtant, le coach fleurisan savait à quoi s’attendre.
J’ai formé ou coaché la plupart des joueurs de Saint-Sulpice donc je connais parfaitement leurs qualités. J’ai briefé mes joueurs mais sans en faire trop car le plaisir doit rester prioritaire à mes yeux.
Les bombardiers s’attaquent au verrou fleurisan
Au décompte final, on constate que c’est finalement Saint-Sulpice qui a le mieux su imposer sa façon de jouer puisque l’offensive l’a emporté avec ces dix buts marqués et ce score de 6-4 pour les pensionnaires de l’Épine. Les locaux ont allumé la mèche dès la 9e minute via leur buteur roi Durim Shala. Ce qui a contraint Fleurier à se découvrir par la suite. Et après plusieurs tentatives utilisées pour ajuster leur visée, les hommes de Mirko Caruso ont recollé au score peu après la demi-heure. Mais le bulldozer Saint-Sulpice s’est vite remis en marche pour mener 3-1 à la pause. Le verrou « jaune et noir », qui avait laissé passer seulement 7 buts en cinq parties jusqu’ici, a fini par sauter sous les coups des bombardiers d’Ardijan Kuci. Sur le 4-1, c’est Adhurim (et non Durim cette fois) Shala qui s’est illustré par son magnifique travail préparatoire qu’il faut particulièrement mettre en avant.
Seconde période débridée mais équilibrée
Face à la vitesse et à la force offensive de son adversaire, la troisième équipe du FC Fleurier a parfois semblé un brin découragée mais jamais décontenancée. La suite a été complètement étourdissante. Je vais vous le faire en format « résumé chiffré » tellement il s’est passé de choses : 4-2, 5-2, 5-3, 6-3 et finalement 6-4 dans les arrêts de jeu.
Kevin Vaucher
Autres résultats
Juniores FF19 : Murten ‒ Val-de-Travers 1-7 ; après 5 parties, les FF19 occupent la 4e place sur sept avec 6 points.
Juniors B : Val-de-Travers ‒ 2 Thielles 1-1 ; après 6 matches et 10 points, les B sont 6e sur dix.
Juniors C1 : Team 3L ‒ Val-de-Travers 2-3 ; les C1 occupent la 1re place sur onze avec 13 points en 6 rencontres.
Juniors D1 : Val-de-Travers ‒ Saint-Imier 4-3 ; avec 13 points en 6 matches, les D1 sont 2e sur dix.
Juniores FF15 : Val-de-Travers ‒ Béroche-Bevaix 3-0 ; après 6 matches, les FF15 occupent la 1re place sur sept avec 18 points.