FF15
La relève du Vallon était « au-dessus ! »
Samedi en début de journée, le Courrier a sorti son vieux pardessus (non il nʼétait pas râpé) pour aller assister à la rencontre junior entre les filles de moins de 15 ans du Groupement du Val-de-Travers et leurs homologues de Cressier. Bien que dominatrices, les Vallonnières se sont fait surprendre sur penalty avant de prendre le dessus grâce à un doublé de Clara Gallardo (25e et 36e) et à un autre de Sofia Bargo (28e et 49e). Du coup, pour le suspense, cʼétait râpé !
Groupement VDT I – Cressier Sport 4-1 (1-1, 3-0, 0-0). Les étoiles du Courrier : *Bargo **Gallardo ***Tâche
Un terrain plus petit, neuf joueuses au lieu de onze et trois fois 25 minutes de jeu, voilà les principales différences avec une rencontre de foot des « actifs ». Pour le reste, cʼest la même chose ou presque. Il y a moins de temps morts après des simulations mais le jeu « respire moins ». Les joueuses ont tendance à être attirées par la balle et le développement du jeu est donc moins facile. Cʼest plus étriqué. Les approximations et les hésitations sont plus nombreuses aussi. Cʼest légitime, cʼest lʼâge qui veut ça !
Le plein dʼoccasions
Et même si toutes les joueuses ne sont pas encore arrivées à maturité, plusieurs dʼentre elles font déjà étalage dʼun bon bagage footbalistique.
Les jeunes éléments de la coach Nadia Clerc ont des atouts qui leur permettent dʼêtre dans le top 3 de leur groupe aujourdʼhui. Cela sʼest rapidement vu sur le terrain. Plus entreprenantes que leurs adversaires, les filles du Groupement ont eu beaucoup dʼoccasions dans le premier quart dʼheure. Sous la bonne impulsion dʼEva Hugues notamment.
Lʼégalisation au bon moment
Et pourtant, cʼest Cressier qui a marqué le premier but sur un penalty justement accordé par lʼarbitre. Les bleues ont su garder leur calme pour faire leur retard petit à petit. Clara Gallardo a dʼabord égalisé à un moment propice, à savoir juste avant la pause. Ici, on ne parle pas de mi-temps mais de tiers-temps puisque le match est découpé par deux pauses, contrairement aux plus grands qui ne sʼarrêtent quʼune seule fois. Je fais cette précision car cʼest dans le deuxième tiers de la rencontre que la capitaine Joana Barreira et ses coéquipières ont pris le dessus.
Le coup de chaud de Pellanda
La vitesse de Sofia Bargo a dʼabord donné lʼavantage aux locales avant que lʼintelligence de jeu de Gallardo la pousse à enfoncer le clou peu après la demi-heure de jeu. Bien moins sollicitée que sa vis-à-vis, la portière Nessa Pellanda a alors « décidé » de se réchauffer un peu en dégageant une balle directement dans les pieds dʼune attaquante adverse. Cʼest la Fleurisane qui est sortie gagnante du face-à-face qui sʼen est suivi. Ainsi réchauffée, la gardienne pouvait reprendre le cours normal de la partie en confiance.
Solo pour un final en beauté
Cʼest juste avant la deuxième pause cette fois, que le 4-1 de Bargo a scellé lʼaffaire. Un superbe solo mêlant feinte-grand pont et accélération décisive a ravi les pupilles du public. Dans la dernière période, Hugues a touché le poteau (66e), tout comme Bargo (par deux fois) qui a frôlé le coup du chapeau. Que puis-je ajouter là-dessus, si ce nʼest que la relève semble parée pour lʼhiver ?
Kevin Vaucher