Football
Le FC Saint-Sulpice plante le décor
Décidément, le FC Saint-Sulpice a retrouvé une pleine santé. Déjà bien en vue dans le championnat de cinquième ligue, le club de lʼépine profite de la pause hivernale pour sʼillustrer différemment. Désireux dʼêtre plus actif dans la vie du Vallon, il a mis sur pied son propre tournoi de futsal. Il aura lieu le 19 février à espaceVal.
Cʼest la première fois que le FC Saint-Sulpice organise un événement de cette envergure. Cʼest la preuve quʼune nouvelle dynamique sʼest installée au club depuis un petit moment
, expose la tête sur les épaules Adhurim Shala. Ce conseiller à la clientèle qui travaille à la BCN de Fleurier est lʼun des symboles de ce renouveau. Sur le terrain, lʼattaquant ne manque jamais une occasion de faire trembler les filets. Et depuis que lʼexcellent entraîneur Ardijan Kuci a pris la tête du club, tout le monde tire à la même corde.
Sʼautosuffire ou disparaître
Jouer ici dépasse le cadre sportif. Cʼest beaucoup plus que ça. Nous sommes un petit club qui doit se débrouiller tout seul pour vivre. Par exemple, ce sont les joueurs qui doivent sʼoccuper de tondre eux-mêmes le terrain selon un tournus préétabli. Cʼest aussi à nous dʼalimenter la buvette et de placer quelquʼun à la cantine pour servir nos spectateurs.
Ils doivent aussi trouver des ballons et du matériel pour les entraînements. Bref, ils doivent sʼautosuffire pour maintenir le feu sacré sur leur terrain de Saint-Sulpice.
Cʼest pas tous les jours évident mais nous avons de lʼénergie et les moyens pour réaliser nos grandes ambitions.
Date limite : 1er février
Cʼest dans cet esprit que le club a souhaité mettre sur pied un tournoi de futsal le 19 février.
Nous voulons prendre plus dʼinitiatives pour participer à la vie de la région. Cet événement est donc un bon galop dʼessai pour nous. Il sʼagira dʼaccueillir un maximum dʼéquipes de quatre joueurs et un gardien pour réussir notre pari.
Les inscriptions commencent à arriver de tout le canton et cela déborde même sur les frontières vaudoises. Pour rappel, vous avez jusquʼau 1er février pour vous inscrire par mail à : info@fcsaintsulpice.ch (le prix est de Fr. 100.-). Pour planter leur « décor » sportif, la salle dʼespaceVal sera louée pour lʼoccasion et des gradins devraient permettre au public dʼassister aux différentes confrontations.
Échappatoire à la pandémie
Ce tournoi est une sorte dʼéchappatoire à la pandémie. Cʼest lʼoccasion de se retrouver pour partager un moment sympa autour du ballon rond. Mi-février est la période idéale puisque beaucoup de joueurs de foot arriveront à la fin de leur préparation pour la reprise des championnats régionaux.
Et si les mesures Covid devaient venir jouer les trouble-jeu ?
Je reste optimiste mais nous avons toujours la possibilité de reporter le tournoi de quelques semaines si nécessaire.
Le FC Saint-Sulpice reprendra du service en championnat le 18 mars, ce qui laisse une petite marge.
La part belle à la technique
Là encore, Adhurim Shala se dit confiant quant à la reprise du foot neuchâtelois.
Et si vraiment nous ne devions pas reprendre tout de suite cela nous permettra de nous entraîner un peu plus longtemps pour être encore plus compétitifs. Jʼespère que le public suivra et viendra nous soutenir.
Dʼici là, les joueurs auront eu le temps de fourbir leurs armes lors du tournoi du 19 février.
Le futsal est un sport différent du football dans les capacités techniques quʼil exige. Tout va beaucoup plus vite et trouver des espaces devient bien plus compliqué. Appuis, sens du jeu et anticipation sont mis à rude épreuve.
Des caractéristiques que lʼattaquant a assimilées depuis tout petit.
Le parcours du « petit prince » de lʼépine
Jʼai commencé très jeune au FC Fleurier avant même que le groupement du Val-de-Travers ne soit créé. Puis à 16 ans, mes deux grands frères mʼont proposé de les rejoindre au FC Kosova. Quel rêve pour moi de jouer avec eux. Malheureusement, quelques blessures mʼont ensuite contraint à arrêter le foot une certaine période.
Le temps de venir à bout dʼune double opération aux genoux après des déchirures ligamentaires. Puis Ardijan Kuci lʼa contacté pour quʼil se relance à Saint-Sulpice et « le petit prince » de lʼépine sʼest à nouveau mué en renard des surfaces. Et cette fois, cʼest lui qui a fait un appel du pied à ses frères pour quʼils le rejoignent. Ce que Valdrim et Durim ont fait sans hésiter. Et la fratrie Shala se reforma ! Si le FC Saint-Sulpice plante le décor, la fratrie Shala se charge de planter les buts !
Kevin Vaucher