Le nouveau FC Saint-Sulpice est né !
Battu mais fière ! Il y a quelques jours, le FC Saint-Sulpice voyait son parcours sʼarrêter en finale de la Coupe neuchâteloise, vaincu par une équipe autrement plus réputée (Helvetia NE). Mais quel chemin parcouru déjà par la brigade turquoise du Val-de-Travers. Réduite à six joueurs, lʼéquipe a failli disparaître il y a deux ans de cela. Il a fallu le coup de folie – ou le coup de génie – de quelques irréductibles passionnés pour maintenir la flamme allumée. Bien dans ses pompes, le FC Saint-Sulpice veut voir loin avec une certitude en tête : « lʼavenir va être exceptionnel ».
Cette promesse de jours enchanteurs, on la sent dans chaque mot posé par lʼentraîneur Ardijan Kuci. Cʼest de son esprit quʼest née lʼextraordinaire conviction que le FC Saint-Sulpice ne devait pas mourir. Que le FC Saint-Sulpice devait vivre car le meilleur était devant lui.
Après plus de 4 ans passés au club, jʼai pris le risque de reprendre le poste de coach il y a deux ans. Il y avait tout à construire car le projet était inexistant sur le papier. Il existait seulement dans ma tête. Jʼai su utiliser mon sens du relationnel et ma force de persuasion pour embarquer de plus en plus de personnes à mes côtés. Le président Thierry Matthey, le vice-président Vincent Huguenin et le caissier Adhurim Shala – accessoirement aussi meilleur buteur de lʼéquipe cette saison – mʼont apporté un soutien énorme. On a senti quʼil y avait quelque chose à faire et les joueurs ainsi que le comité ont fait le reste.
« Le terrain nʼest pas un billard mais cʼest le nôtre et on lʼaime »
Parfois, le foot nʼest plus simplement un sport. ça devient une famille, un repère et un moteur dans la vie dʼun groupe qui parvient à se souder derrière des envies et des objectifs communs.
Nous savons que nous avons un terrain mal foutu sur lequel nous sommes les seuls à aimer jouer par exemple. Ce nʼest pas un billard mais cʼest le nôtre et on lʼaime comme ça. On voit aussi que des jeunes joueurs sʼintéressent à notre projet malgré cette infrastructure médiocre. Cʼest donc quʼils y trouvent quelque chose dʼautre quʼils ne retrouvent pas ailleurs. Ce sont des signes encourageants qui nous motivent à poursuivre dans cette voie. Nous avons un jeune comité qui ne peut que progresser et on sait que lʼon va progresser. Aujourdʼhui, jʼai la certitude que nous sommes encore loin de ce que doit être le FC Saint-Sulpice mais je sais que nous allons vers le beau. Je peux vous garantir que lʼavenir va être exceptionnel.
« Cette défaite a fait si mal mais elle nous a tant appris »
Cette certitude, Ardijan Kuci ne la sort pas, comme par magie, de son chapeau. Non, il la taille comme un diamantaire façonne un diamant. Il la taille dans les froides nuits de championnat sur le terrain de lʼépine où la brigade turquoise a trouvé repère. Son repère ! Il la taille dans les succès comme dans les échecs aussi (et peut-être surtout).
Notre défaite en finale de la Coupe neuchâteloise a fait si mal mais elle nous a tant appris. Notre parcours dans cette compétition a tant fait évoluer lʼéquipe. Je ne peux être que fière de ce quʼont accompli les joueurs de ce club qui avait passé le stade des quarts de finale quʼune seule fois en six ans. Cʼest clairement un exploit pour notre formation.
Et cʼest également une récompense pour ce nouveau FC Saint-Sulpice.
Edison Gashi, première recrue annoncée
Le nouveau FC Saint-Sulpice, ce nom me plaît beaucoup. Il me plaît car cela permet de lui ouvrir tous les possibles pour son futur. Notre jeunesse et notre base de fidèles sont des atouts que lʼon va renforcer avec de nouveaux renforts. On prépare déjà activement la prochaine saison.
Une première recrue, en la personne dʼEdison Gashi (FC Hauterive), a déjà été annoncée. Cet enfant du Vallon possède une grande intelligence de jeu et une maturité qui saura jaillir positivement sur ses coéquipiers moins expérimentés.
Nous mijotons encore dʼautres surprises mais elles perdraient un peu de leur charme si nous les évoquions déjà maintenant,
fait-il miroiter. Lʼun des enjeux du club sera de stabiliser son contingent qui a passablement évolué au cours de la saison écoulée.
LʼAbbaye avec le FC Saint-Sulpice
En plus de la stabilité attendue sur le terrain, la « famille de lʼépine » souhaite aussi gagner en visibilité dans la vie locale. Sa participation à la fête villageoise de Saint-Sulpice et la mise sur pied dʼun tournoi de futsal à espaceVal vont déjà dans ce sens.
Nous avons aussi été présents au Carnavallon et nous le serons pour la première fois à lʼAbbaye, très prochainement. Nous aurons notre propre stand et tous les bénéfices se transformeront directement en investissements pour le club. Nous devons notamment rénover notre buvette et nos vestiaires qui sont dans un état critique.
Pas après pas, le nouveau-né grandit et son projet prend forme.
Kevin Vaucher