Tournoi à six annuel du FC Môtiers
Ce « fût » mémorable !
Le tournoi à six (se jouant à six contre six) du FC Môtiers restera pour beaucoup dans les mémoires. Même si la participation nʼa pas atteint son record, près de 120 matches, opposant 18 équipes, ont été joués samedi dernier. Au fil de la journée, le spectacle était aussi bien sur le terrain quʼen dehors où des grillades, une paella géante et une soirée années 80 étaient notamment prévues. Lʼéquipe gagnante chez les actifs reflète bien ce mélange entre sérieux et « déconnade » puisque ce sont des anciens joueurs pros de Xamax qui ont remporté la mise. Leur nom : les fûts à lʼaffût.
Après son magnifique second tour en championnat (4e ligue), le FC Môtiers pouvait sereinement mettre un terme symbolique à cette saison 2021/22 avec son habituel tournoi à six. La journée était aussi parfaite pour mettre fin aux festivités qui ont entouré le club, tout au long de lʼannée, pour ses 70 ans dʼexistence. Bref, il y avait beaucoup de choses à fêter samedi passé à la « Bergerie stadium ».
Le club voulait vraiment remercier tous ceux qui sʼengagent pour lui durant toute la saison et ces moments moins formels sont top pour le faire. Les joueurs et le comité ont beaucoup donné ces derniers mois et il ne faut pas oublier de le souligner. Julien Descombes a également fait un énorme travail alors un grand bravo et surtout merci,
laissait filer Frédéric Tosato, en bord du terrain.
Lʼoccasion dʼannoncer quelques renforts
Dʼailleurs, on peut confirmer que les « tontons flingueurs » Descombes et Tosato seront toujours à la tête de lʼéquipe lʼannée prochaine. Le collectif môtisan va devenir encore plus compétitif avec lʼarrivée de plusieurs renforts de qualité. On peut citer Daniel Costa (Coffrane, 2e ligue), Dylan Charles (Béroche, 2e ligue) et Xavier Stoppa (Lignières, 3e ligue).
Et il y en aura dʼautres,
assure-t-il.
Cʼest de bon augure après notre deuxième moitié de saison où on a réussi à faire tomber pratiquement tout le monde. Par contre, nous ne profiterons pas de la disparition dʼune des équipes du FC Fleurier pour aller tourner autour de leurs joueurs durant la pause estivale, ça ne se fait pas.
Disparition dʼune équipe au FC Fleurier
Rappelons que la première équipe du FC Fleurier a été reléguée en troisième ligue. Par ricochet, le club a retiré sa deuxième équipe pour ne garder que la « 3 » en cinquième ligue. Il y aura donc du mouvement cet été du côté des Sugits. Bonne nouvelle, le capitaine nʼa pas quitté le navire. Lʼentraîneur Luc Floquet continuera à diriger la première équipe malgré des offres de contrat ailleurs dans le canton (La Chaux-de-Fonds et Coffrane). Tout ceci avant une fusion avec le FC Couvet, attendue en 2023/24. Mais revenons-en à aujourdʼhui et à notre tournoi à six du FC Môtiers pour le moment.
Plusieurs « voisins » ont participé à la fête
Entre 10 h et 18 h, 116 matches ont été joués sur les deux terrains préparés pour le tournoi.
Il y avait 18 équipes. Cʼest moins que ce quʼon avait avant la pandémie mais cʼest normal. Avec le Covid et les différentes fêtes aux alentours, certains ont peut-être oublié ce rendez-vous. On reviendra en force lʼan prochain,
débotte Frédéric Tosato. Les Vallonniers, eux, nʼont pas oublié cette date puisquʼils étaient nombreux à garnir les différents contingents présents. Le FC Saint-Sulpice avait fait le déplacement. Des joueurs du FC Fleurier et du FC Couvet étaient notamment là également. Sans oublier les équipes parents-enfants dans la catégorie « plaisir »
Quand le hockeyeur devient footballeur
On trouvait aussi quelques hockeyeurs dans le lot. Le joueur du CP Fleurier Alexandre Geiser menait par exemple une « bande désorganisée » (cʼest le nom de lʼéquipe) tant bien que mal. Sʼils nʼétaient pas aussi à lʼaise avec une balle dans les pieds quʼavec un puck au bout dʼune canne, cʼétait plutôt sympa de voir dʼautres sportifs (hors foot) participer. Mais cʼest quand même des joueurs de foot – Ludovic Tosato et son « Bayer Monique » – qui ont gagné dans le groupe « plaisir ». Team Bouquetins et MST complètent le podium.
Geiger, di Nardo et Doudin en visite
Dans le groupe des « actifs », cʼétait autrement plus organisé sur le terrain. Frédéric Tosato avait fait appel à quelques anciens joueurs pros comme Bastien Geiger, Pietro di Nardo et Charles Doudin pour créer lʼévénement. Les bien nommés « fûts à lʼaffût » ont raflé le trophée face aux dieux du stade. Foot Buttes termine troisième. Chaque équipe est repartie avec un prix en nature (meule de raclette, bouteille de Mauler,…).
Cʼétait une chouette plus-value pour le tournoi de pouvoir voir à lʼœuvre des anciens professionnels sur le terrain. Notre pote Kiliann Witschi est aussi passé nous dire bonjour dans sa tenue de cycliste. Ceux qui lʼont vu lʼont peut-être reconnu.
« Fût-il » mémorable lui-aussi ?
Kevin Vaucher