Formation pour les candidates aux élections communales 2024
Au vu du succès rencontré par les éditions précédentes, l’Office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) du Canton de Neuchâtel met sur pied une nouvelle formation à l’intention des femmes briguant un mandat aux élections communales de ce printemps. La formation, dont l’objectif central est de sensibiliser les candidates aux spécificités du « métier » de politicienne, se tiendra sur trois soirées.
64 ans après l’entrée de la première femme dans un législatif communal du canton, la politique communale reste encore clairement une affaire d’hommes et l’égalité n’est toujours pas acquise : dans la législature qui s’achève, les femmes occupent moins d’un tiers (31%) des sièges des conseils généraux neuchâtelois, et un cinquième seulement des sièges des conseils communaux (exécutif).
Savoir s’exprimer en public, ne pas avoir peur de prendre la parole, apprendre à répondre aux sollicitations des médias, déchiffrer le sexisme ordinaire et le déconstruire, comprendre l’importance du réseautage et des médias sociaux : ce sont autant de sujets qui seront abordés au cours de cette formation proposée par l’Office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE).
Celle-ci débutera le mercredi 14 février par une rencontre en ligne ayant pour titre « Être femme en politique : encore une question, vraiment ? ». Cette première soirée sera largement interactive et permettra de mieux comprendre les articulations du sexisme ordinaire et de comment il est possible de le déconstruire.
La deuxième soirée, organisée le mercredi 21 février, se tiendra également en ligne. Cette rencontre intitulée « Prise de parole en public et bases de langage média » proposera des outils utiles de construction du discours et présentera des éléments de base nécessaires à la prise de parole en public.
Enfin, la troisième soirée « Prise de parole médiatique et réseautage », se tiendra le jeudi 7 mars, en présentiel.
Cette rencontre permettra de mettre en pratique les bases théoriques acquises lors de la deuxième soirée en expérimentant ces outils devant un public. La formation se terminera avec la thématique du réseautage.
L’ensemble de la formation sera animé par Florence Hügi, ancienne journaliste RP, formatrice d’adultes et spécialiste des questions de genre qui dispose d’une riche expérience dans l’accompagnement de telles formations. Le nombre de places est limité à 30 participantes.
Plus d’informations sur www.ne.ch/opfe.
Comm.