Fusiller les canards le long de l’Areuse: une pratique insensée
Hélas, cette triste habitude va reprendre depuis ce début septembre jusqu’à fin janvier ! C’est néfaste pour la biodiversité et dangereux pour le public.
En effet, les colverts, très essentiellement visés, ne sont pas du tout en surnombre. Ils ont assez de prédateurs naturels. Une régulation à coup de fusils n’a pas sa place.
Le biotope de notre principale rivière avec ses berges, constitue une richesse qui mérite de se développer dans une sereine tranquillité. Et aussi, l’envoi de chiens le long des berges, pour débusquer les canards, n’arrange rien.
Quant au danger pour le public ! Il est clair que les rives de l’Areuse sont très fréquentées par les promeneurs à pied et à vélo.
Notre Conseil d’État peut facilement faire cesser cet abattage. Il lui suffit d’ajouter quelques mots dans l’arrêté sur la chasse qu’il édicte chaque année. Nos élus des autorités communales devraient réaliser la nécessité de le demander expressément. Ce serait par là démontrer que le slogan « Qualités naturelles », cher à Val-de-Travers, n’est pas une coquille vide.
Jean-Marie Vermot-Petit-Outhenin, Travers