Fusion de Fleurier et Couvet
Le club vallonnier entre dans une nouvelle dimension!
Exclusivité du Courrier ! ça fait des années qu’ils en parlaient, des années que la rumeur l’évoquait et des années que rien ne venait ! C’est désormais fait : le TC Val-de-Travers est né ! Il le sera, plus exactement, au 1er janvier 2023. Le tennis-club Fleurier et le tennis-club Couvet ont validé la fusion, vendredi soir, à l’unanimité. C’est sous de nouvelles couleurs (à dominance bleue et blanche) et avec un nouveau logo sur le torse que les 300 membres de ce nouveau grand club du Vallon vont régater. Rien ne disparaît mais quelque chose de nouveau se crée en s’appuyant sur 200 ans d’histoire cumulés.
La poignée de main entre l’ancien président du TC Fleurier, Myung Pahud, et l’ancien homme fort du TC Couvet, Mathieu Erb, est longue et appuyée. Ce qu’ils représentent ne forme désormais plus qu’un : le TC Val-de-Travers. Le premier en sera le président et le second occupera le poste de vice-président. Quatre anciens Fleurisans et quatre anciens Covassons formeront le nouveau comité. «Avant de réagir sur le sujet, nous aimerions d’abord te remercier personnellement. C’est grâce à ta série d’articles sur les clubs de tennis du Val-de-Travers et grâce à la mise sur la table, de façon franche, de la question de la fusion que les choses ont fini par avancer. C’est ce qui a vraiment fait bouger les choses et c’est donc normal qu’on accorde l’exclusivité de cette annonce au Courrier.»
Trois groupes de travail
Un geste de classe apprécié à sa juste valeur. Derrière la bonne humeur de cette rencontre, je sens une grande émotion. Ce sont près de 200 ans d’histoire cumulés qui se rejoignent à la suite de cette fusion. Cela fait plusieurs mois que la faisabilité de cette fusion était étudiée par trois groupes de travail. Les aspects administratifs, financiers et sportifs ont été analysés. Et au final, les deux anciens « camps » sont arrivés au constat qu’aucun obstacle n’empêchait la concrétisation de ce rapprochement.
Au contraire, une très large majorité des arguments pointait dans cette direction. En fin de compte, nos courts respectifs ne sont séparés que de cinq kilomètres et nos clubs sont confrontés aux mêmes enjeux. Alors pourquoi ne pas les affronter ensemble?
Plus de 300 membres dont un tiers de juniors
Oui, pourquoi pas ? Le TC Val-de-Travers a osé voir le jour et c’est sur le principe de « l’avenir nous appartient » qu’il veut appréhender le futur. « La validation de cette fusion nous fait passer dans une autre dimension. On rassemble désormais plus de 300 membres dont un tiers de juniors. C’est une taille qui nous donne un poids plus important vis-à-vis de la population et vis-à-vis de nos élus », savourent les deux hommes. « Notre nouveau positionnement renforce l’ensemble de nos structures et nous voulons en profiter pour porter différents projets, dans les années à venir. »
Budget de 55’000 francs et terrain de paddle
Bien que rien ne soit encore officiellement lancé, la création d’un terrain de paddle est évoquée (à Couvet, coût : 25’000 francs). Et en regardant encore un peu plus loin, la création d’un court couvert trotte dans les têtes des aficionados de tennis. Les deux courts de Couvet seront refaits en 2025. Le budget annuel du TC Val-de-Travers sera de 55’000 francs (sans augmentation des cotisations). La formation des juniors sera au cœur de la vie du nouveau club. C’est Terry Baillods qui chapeautera cette structure en axant la stratégie sur deux axes bien distincts.
Une nouvelle équipe créée
à savoir la compétition d’un côté et le plaisir de l’autre. Finalement, une nouvelle équipe d’interclubs sera créée avec, là aussi, une distinction claire entre les différentes formations. « L’idée sera d’avoir une équipe en 2e ligue (qui vise la montée en 1re ligue), une autre en 1re ligue vétérans et deux autres en 3e ligue. L’une avec l’objectif de promotion et la seconde avec un esprit plus bon enfant. » L’unique équipe féminine continuera son chemin en 2e ligue avec la ferme intention de s’affirmer toujours plus. Afin de surfer sur la belle dynamique actuelle, une plus large ouverture des quatre courts de tennis pourrait aussi voir le jour (pour les non-membres). Bref, c’est le TC Val-de-Travers qui est créé et c’est tout le Vallon qui en profite !
Kevin Vaucher