Fusion des clubs de foot
Un «oui» pour l’avenir!
Jeudi 22 février, il est 20 h 37 quand la foule présente à la Fleurisia a levé la main comme un seul Vallonnier pour valider le projet de fusion des clubs de Fleurier et de Couvet. Trois minutes plus tard, les voisins covassons validaient à leur tour cette union pour la vie, et l’avenir, sur le beau score de 84% d’avis favorables. Récit d’une soirée qui marquera à jamais l’histoire du sport vallonnier.
Une grosse centaine de personnes, dont 86 qui bénéficiaient du droit de vote, se sont donc réunies au soir du 22 février du côté de la Fleurisia. C’était l’une de ces soirées où la tension et l’excitation se sentent sur la peau comme le vent se sent les jours de tempête. D’ailleurs, en parlant de tempête, un énorme éclair suivi d’une grosse détonation orageuse a retenti au moment même où le président du FC Fleurier, Kevin Fauguel, a ouvert l’assemblée générale extraordinaire. Le ton était donné.
Le début de quelque chose de plus grand
Et Kevin Fauguel a parfaitement su trouver les mots qui collaient avec la solennité et la tonalité de la soirée. « Votez en votre âme et conscience. Sachez que la fusion ne signifie pas la fin du FC Couvet et du FC Fleurier mais le début d’une aventure encore plus grande. » Quelques minutes plus tard, l’assemblée lui donnait unanimement raison en la plébiscitant à hauteur de 100%. « C’est un énorme soulagement même si j’avais confiance en nos membres. Le fait que Couvet ait également largement accepté le projet de fusion est magnifique », réagissait Fauguel, vice-président du FC Val-de-Travers.
Quand les Fleurisans applaudissent les Covassons
à Couvet, le vote a eu lieu au même moment ou presque. Un peu comme lors d’une soirée de votations, la foule réunie à la Fleurisia attendait des nouvelles avant de quitter les lieux. Soudain, à 20 h 40 : « C’est un oui aussi à Couvet », s’exclama Grégoire Huguenin, membre du comité du projet de fusion. Applaudissements généralisés dans la salle et embrassades. « Quelle soirée et quelle émotion. J’en ai encore le souffle coupé », respirait Paulo Sousa. Le président du FC Couvet, et premier président du FC Val-de-Travers, soulignait avec raison « les plus de deux ans de travail » qui ont finalement abouti à ce résultat que beaucoup pensaient impossible il y a quelques mois encore.
« L’entrée gagnante » de Raphaël Claudio dans le jeu
Sur les 117 voix, 98 ont exprimé un avis positif et 19 ont fait part de leur refus, soit 84% de « oui ». Un excellent score lorsque l’on sait que quelques doutes se baladaient dans les rangs ces dernières semaines. Ce qui avait poussé le coach du FC Couvet, Raphaël Claudio, à prendre la parole dans le Courrier. « Au vu de la participation à ce vote, l’article a porté ses fruits », esquissait-il tout sourire. « J’ai tenu à prendre la parole à l’issue du vote pour remercier les membres d’avoir eu le courage de faire ce choix. Ce sont nos jeunes qui seront les premiers gagnants demain. »
Dernier derby le 4 mai
Les parents des juniors se sont finalement déplacés en nombre, ce qui a favorablement pesé sur l’acceptation de la fusion. À la suite de l’article paru dans le Courrier, le club covasson a d’ailleurs décidé de déplacer son assemblée de la buvette du club jusqu’à espaceVal, qui offrait un lieu plus grand. Bien lui en a pris même si l’afflux massif des membres a retardé le début du vote d’une trentaine de minutes. Maintenant que la fusion est actée, il convient de la préparer. Une première séance de travail aura lieu début mars et une demande formelle de licences de jeu sera envoyée pour la saison 2024/25 sous le nom du FC Val-de-Travers. D’ici là, le dernier derby de l’histoire, entre le FC Fleurier et le FC Couvet, aura lieu le 4 mai prochain aux Sugits. Encore une fois, le vent des émotions risque de caresser bon nombre de joues vallonnières…
Kevin Vaucher