Galerie : 14 capitaines prêts à défendre Môtiers en 2023
L’obscurité, le silence de la nuit et… un stand de tir. Celui de Môtiers. A l’intérieur, ils sont une cinquantaine. Des membres de l’Abbaye de Môtiers, du Prix des Mousquetaires et des invités. Ils viennent de vivre une assemblée et un repas et ils s’apprêtent à vivre la passation d’arme 2023. Comme chaque année, le capitaine va remettre ses pouvoirs à son successeur dans la nuit du dernier samedi à dimanche du mois de mars. Sauf que…
Sauf que nous fêtons les 500 ans de l’Abbaye de Môtiers et que la Noble corporation a décidé qu’il n’y aurait pas un mais 14 capitaines pour marquer le coup cette année (tous des anciens capitaines, renommés exceptionnellement pour fêter ces 5 siècles d’existence). Les membres de la plus ancienne société du canton de Neuchâtel avaient pour mission de protéger le village à l’époque. Son but a évolué et son rôle est davantage la promotion du tir, des traditions et des valeurs villageoises désormais.
Mais les rituels et l’esprit de corps perdurent. La cérémonie vécue dans la nuit du 25 au 26 mars 2023 a donc été forte et solennelle. Vous pourrez en découvrir le compte-rendu dans quelques jours. D’ici là, on vous propose de la vivre minute par minute à travers ce reportage photo !
Kevin Vaucher
Les 14 anciens capitaines qui ont reçu les pouvoirs par le capitaine 2022 (Dominique Wyss) sont :
Jean-Pierre Barrelet (le plus ancien capitaine encore vivant), Roland Fatton, Michel Gander, Yves Martin, Daniel Otth, Christian Moser, Jacques Loosli, Olivier Loup, Pierre-André Jequier, Jean-Paul D’Epagnier, Albert Steck, Thierry Sandoz, Patrick Etienne et Dominique Wyss.