Galerie d’art Bleu de Chine
Avant-dernière exposition
L’avant-dernière exposition de l’année et de l’aventure Bleu de Chine est marquée du sceau de l’internationalité.
Sculpteur belge né dans les Ardennes en 1926, André Pirlot a vécu et travaillé à Morges depuis 1963 et il est décédé en 1997. Le métal fut sa matière de prédilection. Bleu de Chine l’avait déjà exposé en 2006. Nous l’avons découvert grâce à Gilles Petit, fondeur d’art à Fleurier, chez qui il réalisait ses sculptures en bronze. Il disait : « Toutes mes sculptures sont un point d’interrogation, c’est-à-dire le symbole de l’espoir. Car le jour où l’homme ne se posera plus de question, qu’il ne réagira plus, il sera écrasé par un système et ce sera la fin de toute société ». Claire Schenk, qui s’occupe de l’héritage de Pirlot, nous fait l’honneur de présenter encore une fois son œuvre dans notre espace. Nous en sommes fiers et heureux et vous encourageons à venir la découvrir !
Autrichienne, Stefanie Clerc vit dans le canton de Neuchâtel depuis 1960. Elle est venue pour apprendre le français… Depuis, elle s’est initiée à l’aquarelle, suivant des cours chez des artistes réputés : Robert Tilbury, Pierre Beck, Doris Walser, Pierre Le Preux, Sonia Schmid, Vreni Barilier… Elle a abordé des sujets figuratifs dans ses aquarelles, exprimant son amour des fleurs et du paysage. La soif d’apprendre et la curiosité, ses marques de fabrique, l’ont conduite à une recherche en constante évolution. Depuis 2004, elle s’aventure dans d’autres terrains d’expression : la peinture acrylique, le bitume, le goudron, la rouille… et le non-figuratif. Nous nous réjouissons de vous présenter son travail !
Et pour renforcer le caractère international de notre exposition, nous vous présentons la collection du Jurassien Yves Petermann, glanée tout au long d’une vie professionnelle pour le moins atypique. Licencié en droit, il a d’abord travaillé comme juriste dans l’administration jurassienne à Delémont. Puis il a suivi un parcours vertigineux au sein du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Israël, Palestine, 15 États nés de la disparition de l’URSS, Afrique de l’Est, Iraq, 18 États d’Europe centrale et orientale, Syrie, Genève. Pour notre plus grand bonheur, ce globe-trotteur de l’humanitaire a une grande sensibilité artistique et, pendant toute cette vie vouée à travailler pour la paix, il s’est constitué une collection d’œuvres d’art à coups de cœur. Aujourd’hui retraité, il souhaite que certains des tableaux et sculptures qu’il possède continuent leur chemin vers d’autres lieux, touchant d’autres esprits…
Il nous est impossible de décrire brièvement tout ce que Bleu de Chine va vous proposer à cette occasion. C’est pourquoi nous vous proposons de consulter un texte de présentation plus complet que nous avons publié sur notre site internet www.bleudechine.ch
Quel joie de pouvoir partager avec vous l’enthousiasme que nous inspirent les travaux de nos trois exposants ! Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux !
Informations pratiques : exposition du 28 septembre (vernissage dès 15 h) au 20 octobre. Ouverture : vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 18 h et sur rendez-vous par téléphone au 032 861 28 87 ou par mail à ioset@bluewin.ch.
Les galeristes, Adriana et Philippe Ioset