Galerie : plus de 500 triathlètes se jettent à l’eau à La Brévine !
Comme nous vous le révélions dans le Courrier de jeudi (retrouvez l’article ici), le cross triathlon Xterra faisait escale à La brévine ce week-end. Il s’agit de l’unique étape helvétique de ce circuit international. Cela fait deux ans que la société Sportplus (organisatrice du BCN Tour et de la Raiffeisen Trans notamment) est à la tête de cet événement dans la région. Malgré la météo chahutée, qui n’a pas aidée à convaincre les indécis, le record de participation a largement été battu. Sur les deux jours de compétition, on dénombre environ 150 sportives et sportifs de plus par rapport à 2023 (526 inscriptions).
Sivignon à bord d’un kayak, eau des Taillères à 18 degrés !
Au programme, du triathlon sprint, de la longue distance, du duathlon, des relais, des épreuves enfants et une catégorie découverte qui a permis à une dizaine de « non-initiés » de se frotter au triptyque du triathlon cross : nage, VTT et Trail ! Si le terrain était un peu « gras » samedi après-midi, aucun incident majeur n’est à déplorer. Un participant a néanmoins été évacué en ambulance à la suite d’une chute qui a nécessité quelques points de suture à l’hôpital. Nous y reviendrons en détails dans le prochain Courrier avec la directrice de Sportplus Carolane Otz.
Pour conclure, notons encore la présence du Conseiller communal de Val-de-Travers Eric Sivignon à bord… d’un kayak ! Blessé à une épaule, le « sportif politicien » s’est contenté d’assurer la sécurité sur la partie natation qui a eu lieu sur le Lac des Taillères. Vous voulez savoir quelle était la température de l’eau ? 18 degrés ! Du coup, il faisait plus chaud dans l’eau que sur la terre ferme où le thermomètre affichait 13 à 14 degrés.
Kevin Vaucher