Gaspillage alimentaire
Une expo itinérante rappelle les gestes pour ne plus jeter
Pour sensibiliser la population au gaspillage alimentaire, à l’initiative du Conseil d’État neuchâtelois, l’exposition itinérante « Par amour des aliments » sera installée dans les quatre régions du canton jusqu’au 14 mai. Jeudi dernier, elle était officiellement inaugurée à espaceVal.
En Suisse, près d’un tiers des aliments est gaspillé par année. Dans le canton de Neuchâtel, ce sont 75 kilos d’aliments qui sont gaspillés par personne chaque année, ce qui représente environ 500 francs de perdus par personne, selon une étude publiée en 2023 par le Conseil d’État neuchâtelois. Face à ce triste constat, l’exécutif cantonal a décidé d’entreprendre une série d’actions, et notamment en intensifiant les informations à la population. Pour ce faire, l’exposition « Par amour des aliments », consacrée au gaspillage des ménages, fait escale successivement dans les quatre régions du canton jusqu’au 14 mai. Jeudi dernier, celle-ci était inaugurée officiellement à espaceVal, à Couvet.
Gratuite, cette exposition ludique s’adresse à tous et particulièrement aux jeunes générations. « Elle permet de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ce défi environnemental, financier et aussi éthique », a expliqué le conseiller d’État Laurent Favre. Le chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a indiqué que dans cette lutte contre le gaspillage « chacun avait son rôle à jouer et notamment les ménages ». Créée par l’association foodwaste.ch, « Par amour des aliments » rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à adopter dans notre quotidien. C’est la deuxième fois que celle-ci tourne en Suisse romande à la demande d’un canton.
La nourriture a une valeur
« Pourquoi jette-t-on ? C’est bête, mais parce que l’on peut se le permettre », a jugé Karim Hächler, responsable de projets chez foodwaste.ch, en soulignant qu’en Suisse 28% du gaspillage alimentaire est généré par les ménages, contre 5% au Cameroun par exemple. En kilogrammes, les ménages sont ainsi les deuxièmes responsables des pertes alimentaires. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Si chacun fait sa part dans la gestion de ses denrées au sein de son ménage, c’est un gros bras de levier », a estimé Ana Gonseth, déléguée au Développement durable et climat du canton.
L’exposition donne diverses pistes pour réduire le gaspillage à son niveau et dans quatre situations. Lors des courses, être intelligent et acheter les produits qui seront consommés en quantités raisonnables, lors du stockage des aliments afin de les conserver de manière optimale, au moment de cuisiner, préparer les portions adéquates et lors de l’utilisation des restes, savoir être créatif. À parcourir les quatre postes, on redécouvre ce qui était pour nos grands-parents des évidences. « Il faut se rappeler que la denrée alimentaire a de la valeur », a plaidé Karim Hächler, en arguant pour des comportements les plus vertueux possibles.
0.5 tonne de CO2
Du 15 au 21 avril, « Par amour des aliments » était installée à espaceVal et a pu être visitée par plusieurs classes d’écoles du Cercle scolaire. Désormais, l’exposition s’est installée à La Chaux-de-Fonds, avant d’aller à Neuchâtel et Cernier. « Nous souhaitons parcourir toutes les régions pour être au plus proche de la population et notamment du jeune public et des écoles », a noté Ana Gonseth, en relevant que le gaspillage alimentaire représente 0.5 tonne de CO2 par habitant et par an en Suisse. « Un élément important dans la lutte contre le changement climatique », selon le conseiller d’État Laurent Favre.
La mise en place de cette exposition, financée par le Plan climat cantonal, n’est qu’une action parmi d’autres du Canton de Neuchâtel. Le Conseil d’État travaille actuellement sur trois axes d’actions : la restauration collective publique, l’information à la population, dont fait partie l’exposition, et la valorisation des invendus. L’objectif de la Confédération est, d’ici à 2030, de réduire de moitié les pertes alimentaires, ce qui permettrait de diminuer de 10 à 15% l’impact environnemental de l’alimentation en Suisse.
Gabriel Risold
Exposition « Par amour des aliments » :
Montagnes neuchâteloises : La Chaux-de-Fonds, Passage Zimmermann, rue de la Paix 10 (du 22 au 27 avril).
Neuchâtel Littoral, Neuchâtel, Sens’Egaux, rue de la Côte (du 29 avril au 4 mai).
Val-de-Ruz : Cernier, Evologia, La Terrassiette, route de l’Aurore 3 (du 6 au 14 mai).