Gault & Millau
Les Six-Communes entrent dans le guide des grands !
Il était midi, lundi, lorsque le guide gastronomique Gault & Millau a publié la liste des restaurants primés pour cette année. Parmi les trois restaurants neuchâtelois à y faire leur entrée, on y trouve Les Six-Communes de Môtiers. Au même moment, dans la cuisine de l’établissement môtisan, la joie était intense pour le couple Nora et Joffrey Jacob, en place depuis trois ans et demi maintenant. Nous y étions !
Il est un peu moins de midi, ce lundi 30 septembre. Nora et Joffrey Jacob sont assis sur deux chaises de leur restaurant, les yeux rivés sur l’écran de l’ordinateur. Sur le site du Gault et Millau, un décompte s’écoule jusqu’à midi où sera publiée la liste des un peu plus de 800 restaurants helvétiques primés par le guide gastronomique cette année. Les secondes semblent interminables. Puis, tout à coup, le suspense prend fin. Les Six-Communes figurent bel et bien sur la liste des entrants, avec une note de 12 sur 20. Joie et soulagement se mêlent à la fierté légitime d’avoir atteint ce niveau d’excellence au prix de litres de sueur et de régime d’heures de sommeil.
« Une reconnaissance de nos pairs »
« Pour être totalement honnête, on était au courant un peu en amont car nous avons dû envoyer des documents pour le dossier de presse. Mais nous ne connaissions pas la note et dans notre tête on se demandait encore si ce n’était pas un gag », souffle le couple Jacob. Alors, heureux ? « Oui, on sait que les nouveaux entrants commencent souvent par une note de douze. L’essentiel était déjà d’y entrer et d’avoir cette reconnaissance de nos pairs. C’est d’autant plus beau que nous ne sommes pas un restaurant gastronomique et que nous nous employons à rester accessible à tous. » Joffrey, on sent une pointe de déception sur la note, non ?
Unique représentant du Val-de-Travers
« Je ne peux pas dire que je suis déçu alors que nous faisons notre entrée au Gault et Millau. Il y a 880 restaurants récompensés seulement sur les 80’500 ouverts en Suisse. Mais j’aime tellement me surpasser et pousser toujours plus loin ma cuisine que j’espérais peut-être un peu mieux, c’est vrai. » Perfectionniste ? Non, simplement l’envie de progresser et d’aller toujours un peu plus loin. « Maintenant, le défi consistera à nous maintenir dans la sélection et d’améliorer encore notre note lors du prochain passage du guide dont le testeur agit à l’aveugle, sans s’annoncer, comme n’importe quel autre client », ajoute Nora. « C’est quand même déjà une belle consécration », finit par se réjouir Joffrey. Grâce aux Six-Communes des Jacob, le Val-de-Travers est donc à nouveau représenté dans le Gault et Millau.
Séance de travail à 23 h 30
Avant eux, au même endroit, Marianne et Pierre-Alain Rohrer avaient obtenu pareille distinction (13/20). « La cuisine, c’est notre vie. On vit pour ça, pour faire de la bonne cuisine et du fait maison. On sacrifie notre vie sociale et parfois nos nuits pour faire ce qu’on aime avec sincérité et honnêteté. »
Il y a quelques jours encore, Nora et Joffrey ont débuté une séance de travail autour de la carte de la chasse alors que l’horloge indiquait 23 h 30.
Tout cela en gérant deux enfants en bas âge (2 ans et demi et 6 ans). Une vie d’artistes ! Les artistes culinaires aussi ont le droit de tirer le rideau de temps en temps. Surtout après une telle « ovation ».
Kevin Vaucher