Société des gorges de la Poëta-Raisse
Pour le 150e, une nouvelle passerelle dans « l’esprit des pionniers »
La société des gorges de la Poëta-Raisse célèbre cette année son 150e anniversaire. Pour marquer cette occasion, la société a choisi de remplacer la passerelle des Cascadelles par un tout nouvel ouvrage couvert. Également, les 1er juin et 28 septembre, des visites commentées des gorges sont programmées. La journée officielle du 150e se déroulera le 31 août.
Le dimanche 12 juillet 1874, était officiellement inauguré le sentier, sur toute sa longueur, des gorges de la Poëta-Raisse, ou « Pouetta-Raisse », comme il était écrit dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo de l’époque. « Les travaux avaient déjà commencé dans la partie supérieure des gorges en 1871 », relate Alexis Boillat, trésorier de la société. 150 ans plus tard, les sentiers des gorges sont devenus un haut-lieu régional de la randonnée avec plusieurs dizaines de milliers de promeneurs chaque année et la société chargée de leur entretien s’apprête à célébrer son 150e anniversaire.
Toutefois, il s’agit en réalité du 150e de l’utilisation des gorges et non de la société en elle-même. « Avant, c’était la Société du Musée de Fleurier, en collaboration avec les autorités, qui s’occupait de l’entretien. C’est en 1942 que fut constituée la Société des sentiers des gorges de la Poëta-Raisse pour lui succéder », rappelle son actuel président, Claude-André Montandon. Peu importe ce léger arrangement historique, le comité de la société a décidé de fêter cet anniversaire et, pour marquer le coup, a lancé un ambitieux projet : remplacer la passerelle des Cascadelles par un nouveau pont couvert en bois local.
« Ouvrage souvenir du 150e »
Comme le soulignent les deux membres du comité, l’actuel ouvrage des Cascadelles est vétuste et demande plusieurs réparations pour garantir la sécurité des randonneurs. « Nous avions de toute façon l’idée de le changer. Cet anniversaire est une belle occasion de le faire », explique Claude-André Montandon, en relevant le soin apporté au style architectural, tout en courbe, de la future passerelle.
Pour Alexis Boillat, sa forme particulière et sa toiture en font un joli ouvrage souvenir de ce 150e anniversaire des sentiers. « Un peu le pont de Lucerne au cœur des gorges », ajoute le président de la société. La passerelle sera réalisée en sapin blanc local et est dans un style proche des autres infrastructures mises en place par le collectif.
Le projet est devisé à environ 60’000 francs qui seront couverts par les cotisations des 1600 membres de la société et par les dons et soutiens de différents sponsors et mécènes. « Dans notre recherche, nous avons fait appel à des fondations et entreprises. Nous avons reçu de très bons soutiens de la BCN ou de la fondation du Casino de Neuchâtel, ainsi que de la commune de Val-de-Travers qui offre le bois », détaille Alexis Boillat, en reconnaissant que le financement n’est pas totalement bouclé, mais que le processus est bien avancé. La société a certes quelques réserves, mais souhaite les conserver par pallier les possibles dégâts naturels sur les sentiers. Le président et le trésorier sont confiants et estiment que l’installation de cette nouvelle passerelle interviendra durant le mois de juillet, avec une intervention héliportée.
Deux journées « commentées »
En plus du projet de nouvelle passerelle dans « l’esprit des pionniers », la Société des gorges a agendé la journée officielle du 150e anniversaire au 31 août prochain, date à laquelle se déroulera aussi son assemblée générale, comme le veut la tradition « au cœur des gorges ». La partie officielle ouverte au public se tiendra à la Roche du Château à Môtiers en présence des autorités communales et du conseiller d’État Laurent Favre. Elle sera suivie par l’apéritif officiel et un brunch organisé par les Dames paysannes du Val-de-Travers, sur inscription jusqu’au 31 mai. « Il reste encore une cinquantaine de places », précise Alexis Boillat.
Enfin, le collectif qui permet la sécurité et l’accès aux gorges de la Poëta-Raisse a également prévu deux « visites commentées », les samedis 1er juin et 28 septembres entre 9 et 12 heures. « Ce n’est pas à proprement parler des visites, mais des membres seront présents à trois endroits des gorges pour renseigner les randonneurs sur leur géologie, la biodiversité du milieu et leur histoire », développe Claude-Anddré Montandon. Une histoire qui coïncide avec celle du développement du tourisme jurassien et qui a débuté il y a 150 ans et se poursuit. « Pour le futur, on cherche à avoir un site internet, mais il faudrait trouver un nouveau membre du comité qui sait mettre en place cela », plaisante son président.
Gabriel Risold