Grand prix d’horlogerie de Genève
L’heure de la razzia vallonnière
Comme chaque année, le Grand prix d’horlogerie de Genève a rendu son verdict et a récompensé ce qui se fait de mieux dans le monde de l’horlogerie. Un jury international a remis 20 prix lors d’une grande cérémonie qui a eu lieu le 13 novembre dernier. Quatre entreprises du Vallon ont eu droit aux honneurs cette année.
Voutilainen pour hommes, Chopard montre iconique
Kari Voutilainen a reçu le prix de la montre pour hommes grâce à la « KV20i Inversé ». Sa mécanique présente une construction unique inversée, permettant d’admirer sa technicité tout en lisant l’heure. Piaget a été honoré pour sa « Polo 79 » dans la catégorie de la montre iconique.
En 1979, Piaget avait dévoilé une montre qui allait finir par définir l’esprit des années 1980. 45 ans après sa première apparition, ce garde-temps historique renaît sous le nom de Piaget Polo 79, célébrant parfaitement les 150 ans de cette maison d’horlogerie. Épousant le poignet comme une seconde peau, le bracelet semble avoir été sculpté dans une seule pièce d’or.
Bovet 1822 règle la question des changements d’heure
Le prix de l’exception mécanique est, quant à lui, revenu à Bovet 1822. Doté d’un mouvement à remontage manuel, le modèle « Récital 28 Prowess 1 » révolutionne le concept de l’heure universelle en promettant une heure toujours juste quels que soient la période de l’année et l’endroit où vous vous trouvez. L’innovation a consisté à utiliser un système de rouleaux à la place d’un affichage conventionnel. 24 rouleaux sont imprimés sur quatre faces avec des noms de villes représentant les 24 fuseaux horaires.
Un 25e rouleau est imprimé avec les quatre phases différentes du changement d’heure. Lorsque vous appuyez sur le cabochon en saphir situé sur la couronne, les 25 rouleaux tournent de 90 degrés en même temps et toutes les villes s’alignent sur le bon fuseau horaire.
Double récompense pour Chopard
Finalement, Chopard a récolté deux fois le fruit de sa créativité avec sa « Montre à secret de Haute Joaillerie Laguna » et sa
« L.U.C QUALITÉ FLEURIER ». La première pour le prix de la montre joaillerie et la seconde pour celui de l’éco-innovation. La « L.U.C QUALITÉ FLEURIER » est en acier fabriqué avec un taux de recyclage d’au moins 80%. Tous les fournisseurs d’acier recyclé de Chopard sont implantés à moins de 1000 km de ses unités de fabrication, soit en Suisse, soit dans des pays voisins, réduisant ainsi les émissions liées au transport. De plus, les déchets résultant du processus de fabrication de Chopard sont collectés par ses fournisseurs pour être recyclés en un nouvel acier de haute qualité. La « Laguna » est dissimulée dans le cocon aussi mystérieux que protecteur d’un coquillage. Cette montre à secret est le témoignage de la rencontre entre le savoir-faire horloger et la tradition joaillière des ateliers Chopard.
Kevin Vaucher