Grand Prix du vin suisse
Mauler et sa cuvée Louis-Edouard Mauler sacrée
La 17e édition du Grand Prix du vin suisse a honoré Mauler & Cie. Lors de la soirée de gala qui s’est déroulée le 6 octobre à Berne, le jury a attribué le premier prix de la catégorie vins effervescents à la maison de Môtiers pour sa cuvée Louis-Edouard Mauler, millésime 2014.
Auréolée d’une médaille d’or en août dernier au Grand Prix du vin suisse, la maison Mauler et sa cuvée Louis-Edouard Mauler 2014 AOC était nominée parmi les six meilleurs vins du pays dans la catégorie vins effervescents lors de la soirée de gala, la grande finale, du concours, le 6 octobre au Kursaal de Berne. Un jury international devait déguster et désigner le podium des 15 catégories de vins. Et la maison de Môtiers a remporté la 1re place de la sienne, avec cette cuvée millésimée issue des meilleurs pinots noirs du canton.
« La remarquable finesse desbulles a hissé ce blanc de noirs vers une première place bien méritée », lit-on en commentaire sur le site internet du Grand Prix du vin suisse qui souligne un « style classique, mais élégant, propre tout en restant complexe et frais ». « Mon sentiment, d’abord, c’est une grande surprise, et une belle récompense pour tous les acteurs qui ont participé à cette cuvée, nos vignerons, notre œnologue Julien Guerin », explique Caleb Grob, directeur général de Mauler & Cie, en relevant que ce résultat n’est pas encore de ses mérites, puisqu’il n’a repris la direction que depuis le 1er septembre dernier.
Une cuvée AOC Neuchâtel
À la lecture des commentaires du concours sur cette cuvée Louis-Edouard Mauler, le nouveau directeur de la Maison môtisanne estime que visiblement le vin, fruit d’un élevage de huit ans en cave, « a convaincu le jury ». Au-delà de ce titre de « meilleur vin mousseux de Suisse », Caleb Grob rappelle que les cuvées de la Maison Mauler sont régulièrement distinguées, comme sa cuvée chardonnay brut, aussi médaille d’or lors de la première phase du Grand Prix du vin suisse. « C’est la preuve que l’on travaille depuis des années sur la qualité », note-t-il. « J’ai énormément de plaisir à collaborer avec une telle équipe ».
Le directeur général de Mauler & Cie tient à souligner avec une certaine fierté que la cuvée primée est surtout issue uniquement de pinot noir AOC Neuchâtel, une particularité dans la gamme de la maison fondée en 1829. La consécration constituée par cette première place souligne aussi, selon Caleb Grob, le savoir-faire de Mauler & Cie et son attachement, bientôt bicentenaire, à la méthode traditionnelle d’élaboration de vin mousseux, identique à celle de la Champagne. De plus, la cuvée Louis-Edouard Mauler 2014 a reçu la récompense spéciale « Best of Region » Trois-Lacs. Vendredi soir à Berne, pour la Maison de Môtiers, le couronnement était total.
À noter également que Mauler & Cie n’était pas l’unique représentant du canton lors de cette soirée, cinq autres maisons neuchâteloises étant nominées. Au final, les vins neuchâtelois ont obtenu cinq prix : la Cave des Coteaux (2e) et le Domaine Bouvet-Jabloir (3e) dans la catégorie chardonnay, le Domaine de la Grillette (3e) dans la catégorie merlot et surtout le 1er dans la catégorie pinot noir par la Cave des Lauriers, Jungo & Fellmann, à Cressier et leur pinot noir « 1879 », millésime 2020. Un résultat d’ensemble qualifié par Neuchâtel Vins et Terroir dans son communiqué comme d’une « très grande fierté ».
Gabriel Risold