Gros succès pour deux photographes vallonniers
Ils font sortir du bois !
Habituellement, ce sont eux qui s’enfoncent dans les bois pour immortaliser la faune de l’Arc jurassien avec leurs appareils photos. De ces extraits de vie sauvage, le Fleurisan Fabian Spigariol et le Covasson Johann Boffetti en ont fait un livre recensant plus de 200 clichés saisis entre 2011 et 2022. Samedi dernier avait lieu le vernissage et la première séance de dédicaces de leur ouvrage, à l’étage des Six-Communes. Cette fois, ce ne sont pas des animaux qu’ils ont fait sortir du bois mais une grande foule de Vallonniers qui s’est pressée pour repartir avec ce condensé de rencontres animalières.
Heureusement que Fabian Spigariol et Johann Boffetti ont le poignet solide. Samedi, il aura fallu une heure et demie de dédicaces pour contenter tout le monde dans la salle des Six-Communes. Une salle qui n’a pas désempli tout au long de ce vernissage canon. Même le représentant des éditions Alphil a été surpris par cette «vague humaine»:
C’est la première fois que j’assiste à un tel lancement depuis très longtemps. Habituellement, on écoule une vingtaine d’exemplaires sur ce genre d’événements. Mais aujourd’hui, je ne sais même pas si on aura assez de stock.
«De vrais vikings»
Pourtant, ils avaient prévu large en prenant avec eux septante livres des «Regards croisés sur les animaux de l’Arc jurassien». Un rapide coup d’œil au niveau des stocks et je remarque que le «tsunami» n’a épargné que quatre à cinq bouquins. «On est de vrais vickings au Val-de-Travers», se marrait Johann Boffetti en paraphant un énième exemplaire. «Avec Fabian, on avait déjà exposé ensemble mais la séance de dédicaces est un tout autre procédé. La foule est diluée sur plusieurs jours tandis que là, on a eu tout le monde en 1 h 30 à 2 h. On est pas trop habitués, à vrai dire.»
Plus à l’aise derrière l’appareil que derrière le stylo
À la question «êtes-vous plus à l’aise derrière un appareil photo dans la forêt ou derrière un stylo au chaud?», la réponse de Fabian Spigariol fuse: «Rien ne vaut le calme et le silence de la forêt ! Mais on est très heureux d’être présents aujourd’hui pour expliquer notre travail à ceux qui ont envie de le découvrir. C’est très touchant de voir que nos images sont appréciées du public.» Le duo de naturalistes vallonniers était d’autant plus investi dans ce projet qu’il camoufle en réalité une autre force symbolique. «Nous sommes des amis d’enfance qui avons grandi ensemble à travers la photo. C’est notre premier livre à tous les deux et c’est une sorte d’aboutissement et de matérialisation de ce parcours en commun.»
L’aboutissement matériel d’une belle amitié
Cet aboutissement matériel et symbolique a été rendu possible par les éditions Alphil. Ce sont elles qui ont proposé ce projet aux deux amis il y a deux ans. Le plus difficile n’a pas été de les convaincre mais de choisir quelque 200 photos d’animaux «figés» intégralement au Val-de-Travers ou dans un rayon avoisinant. «Du Chasseron au Creux du Van, dirons-nous. D’ailleurs, on voulait vraiment que cette première se déroule au Vallon et on est contents d’avoir été entendus par notre éditeur.» Le public leur a donné raison!
Parole aux images!
Au final, ce sont plus de 200 photos, prises entre 2011 et 2022, qui ont été choisies par les deux hommes pour donner forme à leur «condensé de vie sauvage». «Comme nous avons fait le choix de prioriser l’image au texte, la sélection était encore plus difficile. Nous avons dû laisser de côté des photos qui nous parlaient car elles avaient une histoire forte. Mais sans texte, on ne pouvait pas la raconter. En fin de compte, c’est une bonne chose car chacun peut se raconter sa propre histoire, à partir de clichés 100% naturels.» Avec 216 pages, vous en aurez des histoires à vous raconter!
Kevin Vaucher