Gros succès pour le FUCk !
Dans la vie, tout est question de perspective. Samedi soir, le club de unihockey de Fleurier recevait l’une des meilleures formations du pays (SV Wiler-Ersigen) en 32e de finale de la coupe de la ligue. Les Vallonniers n’ont eu aucune chance d’y croire. Le score était déjà de 0-3 après… 46 secondes de jeu. Alors pourquoi titrer « Gros succès pour le FUCk » après cette énorme défaite 16-53 (oui, c’est bien le score) ? On s’explique…
Fleurier – Wiler-Ersigen 16-53. Les étoiles du Courrier : * Grandjean P. ** Vuillemin *** Bigler
Ce samedi soir du 19 août, le Val-de-Travers est plongé en pleine canicule. Il fait encore 30 degrés à l’extérieur lorsque le match va commencer, sur le coup des 19 h 30. Dans la salle d’espaceVal, la chaleur est encore plus grande. D’ailleurs, le coup d’envoi sera donné dans 3 minutes et il n’y a qu’une vingtaine de spectateurs en tribunes. L’événement a-t-il « floppé » ?
Un petit burger raclette avant le match ?
Pas du tout ! Ce serait même plutôt le contraire. Toutes les tables installées à l’entrée d’espaceVal affichent complètes. Les amis du club tiennent deux buvettes où s’amasseront bien 100 à 150 personnes durant la soirée. Je vois qu’ils servent des burgers avec possibilité d’y adjoindre… de la raclette notamment. Et ça marche avec cette chaleur ? « Pour le mieux, on en a déjà vendu une cinquantaine avant le match », fait-on savoir en cuisine. Le même nombre de repas sera servi après la rencontre. Oui, venons-y à ce duel de coupe !
Plus de 120 spectateurs
Pendant qu’une partie des « mangeurs de burgers » commencent enfin à prendre place en salle… de sport (123 spectateurs), le match a déjà commencé. Le FUCk concède l’ouverture du score après 12 secondes. Puis, il capitule à nouveau après 22 secondes. Et il plie une troisième fois alors que l’horloge n’a encore pas fait un tour complet (46 secondes). De quoi retourner les estomacs. Mais ouf ! La salle respire avec la réduction de la marque immédiate par Mathieu Bigler. Les débats vont-ils s’équilibrer ? Hélas non !
Ça va ? « ça va vite ! »
Les stars bernoises n’ont nulle intention de baisser la cadence. À la fin du premier tiers, ils ont enfilé 19 buts à Fleurier en guise d’entrée (4-19). Je m’approche alors du banc fleurisan. Comment vivent-ils ce match pour le moment ? « ça va vite », lâchent-ils avec un sourire un peu forcé. « On va s’accrocher mais on voit bien pourquoi c’est l’une des meilleures équipes de Suisse. C’est fluide, ça va vite et ils créent des schémas de jeu en permanence. Nous on est trop lents. » Les plus amers sont les deux gardiens, qui se partagent le filet ce soir. L’enchaînement des buts est difficile à supporter et on aimerait pouvoir les aider.
Oui, gros succès pour le FUCk
« Ça fait mal », confirme Stéphane Grandjean alors que son compère Erwin Flück lui succède en deuxième période sur le terrain. Après le trentième but de Wiler-Ersigen, l’arbitre du sifflet se grippe : « Il ne veut plus apparemment, il en a assez », me lance l’arbitre Claude Pidoux en tapotant son « souffleur » sur la bande. Il faut malgré tout relever que le FUCk a produit quelques belles phases de jeu dans la suite du match. Patrick Grandjean (6 buts) et Jérôme Vuillemin (4) ont aussi trouvé le moyen de s’illustrer offensivement. Au final, le public a chaudement applaudi les deux équipes et la soirée extra-sportive a été très réussie. Le club a eu la confirmation qu’il était bien entouré et bien supporté, voilà pourquoi on peut parler de « gros succès pour le FUCk ».
Kevin Vaucher